Gwen Ru

Toujours plus à l'Ouest
Subscribe

Toute l’histoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.


L'eau à bord

Novembre 2010
Seb

 

Manquer d’eau

En traversée, avec 300l d’eau dans les réservoirs, 60l en jerricans et des bouteilles d’eau, de jus de fruits de lait et des soda en suffisance, on ne manque jamais d’eau.

En arrivant aux Marquises, après 34 jours de mer depuis le Panama, j’avais consommé 50l d’eau des réservoirs en consommant normalement. Et j’avais encore des bouteilles d’eau de 1,5l en arrivant à Tahiti deux mois plus tard.

En remontant la côte Australienne, avec plusieurs douches quotidiennes, nous consommons chacun 6,5l d'eau par jour.

Au mouillage, c’est une autre histoire. Les douches sont plus fréquentes, on est plus nombreux sur le bateau, l’ambiance est plus festive. Mais là encore, même à Bora Bora ou nous étions 5 à bord, nous n’avons pas eu de soucis. Il y a toujours un robinet d'eau pas loin.

 

Boire

Sous les tropiques, il faut boire. Nous faisons le plein de jus de fruits, de sirop de menthe, grenadine, citron, ainsi que du classique Coca et de bières locales. Néanmoins la boisson plébiscitée reste l’eau.

Il y a toujours des bouteilles d’eau de 1,5l à bord, mais nous les utilisons surtout pour partir en randonnées. L’eau des réservoirs est propre, mais nous la considérons comme non potable.

Jerrican souple   Micropur

Nous remplissons régulièrement un petit jerrican souple de 5l muni d’un robinet. Qui a sa place dans la cuisine. Nous y ajoutons quelques gouttes de ‘MICROPUR. Trente minutes plus tard, l’eau est potable, et prête à remplir un verre ou un pichet.

 

Le plein d’eau: filtrée et javelisée

Pour que l’eau des réservoir soit toujours propre, nous utilisons systématiquement un filtre. Celui-ci filtre les boues et les larves d’insectes.

Plein d'eau

Quand le plein est fait à partir d’un robinet, le filtre s’intercale. Quand le plein est fait à partir des jerricans, nous versons dans un entonnoir assemblé sur le filtre.

Nous ajoutons systématiquement un demi-bouchon d’eau de javel à chaque plein.

 

Nettoyage des jerricans et réservoirs

Jerricans

Les jerricans et les réservoirs sont régulièrement nettoyés au PURATANK. Tous les trois quatre mois, quand nous avons accès à un robinet d’eau, idéalement en marina, nous faisons un traitement de choc. Le réservoir est vidé, on y verse du PURATANK, ou de la javel en cas de disette, puis le réservoir est rempli. Il passe la nuit, et le lendemain nous le vidons, remplissons quatre fois. Comme ça il est propre et l’eau n’aura pas de goût.

Pour connecter nos tuyaux aux robinets nous avons un sac plein d’embouts. Les pas de vis ou largeur de tuyau varient souvent…

 

Un compteur d’eau

Les deux réservoirs de 200l et 100l sont reliés à une pompe qui maintient le système d’eau sous pression entre 0,4 et 2 bars. Cette pompe alimente une rampe qui est reliée au robinet de la cuisine, robinet de la salle de bain, douchette de la plage arrière, au ballon d’eau chaude.

Compteur

Un compteur d’eau est intercalé entre la pompe et la rampe. La consommation est ainsi connue au litre près. Rassurant.

Un manomètre relié à la rampe permet de connaitre la pression et diagnostiquer rapidement une fuite ou un problème de pompe.

 

La cuisine

En cuisine, on utilise de l’eau pour laver les légumes et faire cuire le riz, les pâtes, faire le pain. Nous avons deux robinets. Un robinet d'eau douce, relié au chauffe-eau et aux reservoirs, et un robinet d'eau mer qui pompe l'eau sous le bateau.

Robinets cuisine

Les légumes se lavent très bien à l’eau de mer, et l’eau de cuisson de pâtes se fait avec un tiers d’eau de mer, deux tiers d’eau des réservoirs. Si on augmente la proportion d’eau de mer, les pâtes sont trop salées.

 

La vaisselle

Corolaire de la cuisine, la vaisselle.

Le rinçage des assiettes se fait à l’eau de mer. On hydrate l’éponge avec de l’eau des réservoirs, une noisette de liquide vaisselle classique, on lave nos assiettes avec l’éponge, on les rince à l’eau de mer, et ensuite on les dessale à l’eau des réservoirs.

Brumisateur cuisine

Pour hydrater et dessaler, on utilise un brumisateur. Une petite pompe achetée au rayon jardin qui sert à arroser les plantes de salon. Ca marche très bien, et ça permet d’économiser énormément d’eau.

 

La toilette

Se sentir propre et sentir bon. C’est juste indispensable. On peut la faire à l’eau de mer, mais c’est tellement plus agréable de se raser avec de l’eau chaude douce.

L’eau est prise au robinet, versée dans un Tupperware. On sait ainsi exactement combien on consomme.

 

La douche

Au mouillage, on plonge dans l’eau, on se lave avec un gel douche et un shampoing classique, on se rince dans l’eau de mer, puis on se rince le corps avec un brumisateur, et les cheveux avec la douchette de la plage arrière.

Brumisateur extérieur

En navigation, soit on attends la pluie (un vrai bonheur), soit on se douche intégralement avec le brumisateur. Une douche prends ainsi exactement 2l d’eau des réservoirs.

J’utilise une douche solaire de 5l posée sur un banc pour chauffer l’eau que je verse ensuite dans le brumisateur.

Une douche brulante, un grand bonheur après une journée de nav.

 

Le rinçage du bateau

En nav, l'eau de mer entre partout, et ensuite le sel gonfle et fait exploser les plastiques. La seul solution consiste à rincer intégralement le bateau à l'eau douce. Ce qui est fait à chaque fois que l'on a un ponton.

Là on se retrouve à tout rincer à grande eau. Voiles, pont, panneau solaire, tout y passe. Et nous aussi :)

 

Récupération d’eau de pluie

Pour récupérer l'eau de pluie, nous avons un seau sous le bimini. Mais ça n'a jamais été utile. Nous ne nous sommes jamais retrouvé à sec avec les jerricans et les réservoirs.

Du coup, le seau qui est toujours plein d'eau sert à rincer les hameçons des lignes de traine.

 

L’eau ressource rare

Quand on regarde la quantité d'eau utilisée en navigation, et celle utilisée au quotidien en appartement, ça fait réfléchir...