Toute lhistoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.
Vanuatu
Vanuatu, arrivée sur Tanna
Bon, ben comme d’hab, sur la fin ça vire au très méchant, est c’est par 35nd dans le 90° (c’était une bonne idée de ranger le spi hier en début de soirée) qu’on arrive sur Tanna, pour un mouillage dans une baie dont on ne dispose d’aucune carte de détail sérieuse. J’ai trois croquis dans trois livres/cartes différents avec trois découpes différentes.
Ca va encore se faire au feeling…
On ne va pas râler le bulletin météo reçu la veille sur l’iridium nous prévoyait du 190nd de vent de Sud-Sud Est.
Allez, un petit coup de radar pour vérifier notre alignement. Gabrielle à la proue pour checker la couleur de l’eau et on entre, poser notre ancre par 5m d’eau sur un fond de sable noir de très bonne tenue (dixit les instructions nautiques). En pratique, il y a bien 5m, c’est calme. Calme, un vrai bonheur. Mais l’eau est trouble. On ne voit pas à 20cm.
Le Vanuatu, c’est ici. C’est le pays du globe, ou les gens sont le plus heureux sur terre. Dixit un sondage extrêmement fiable.
Après vérification visuelle, ça a l’air vrai. Y sont tous trop zen ici !
Tanna est l’ile du Sud. Elle est réputée abriter les tribus les plus belliqueuses. En 2002, une expédition est montée sur Efate, il y a eu quelques morts, des paroles, du kava, et tout est redevenu normal.
Il y a aussi un volcan. Un volcan en activité. On ira voir ça :)
C’est tout mignon ici. On remonte la rue principale.
L’école, les maisons.
Pour l’instant il faut aller de Port Résolution (à l’Est) à Lenakel (à l’Ouest) qui est le port d’entrée officiel.
On rencontre Norman un australien, Anette et Göran un couple de Suedois, des espagnols, et Stanley, habitant de Tanna, qui nous trouve un embarquement dans un truck.
Les paysages sont à tomber.
On longe le volcan qui nous asperge de cendres.
On commence à peine à profiter de la balade que déjà c’est Lenakel.
Le temps de faire les formalités, et de prendre un pôt et un burger au resort du coin.
Un arrêt pour faire quelques courses sur le bord de la route,
Et on rentre au bateau pour la nuit.
Vanuatu, le volcan Yasur
Je vais me le faire faineant sur ce coup-ci.
Je vais me contenter de recopier le mail envoyé à Marine il y a quelques jours.
Le volcan Yasur: ce volcan est situé sur l'ile de Tanna au Vanuatu.
C'est un volcan en activité, il y a des grondements, des projections de lave et de bombes volcaniques en permanence, mais aucun risque d'explosion.
Il est possible de monter au sommet du volcan et de regarder le lac de lave.
On a pris un taxi local, un énorme pickup 4x4 en fin d'après midi. Le volcan n'est pas très loin du bateau, mais les routes sont très mauvaises. Pleines de ravines, d'éboulements.
Après les pistes de la jungle, d'où nous voyions les effluves du volcan, nous sommes arrivés sur un lac de cendre. Le 4x4 fonçait sur cette piste enfin lisse.
Le volcan Yasur trônait en prince au milieu.
L'ascension s'est avérée relativement facile sur de la cendre solidifiée et de la roche volcanique.
Au bord du cratère, au vent pour ne pas respirer les émanations soufrées, je me suis assis et les yeux grand ouverts, me suis régalé .
La nuit tombant doucement, le spectacle pyrotechnique unique au monde ne marquait aucun temps d'arrêt. Ce n'était qu'explosions assourdissantes, projections de lave, grondements, tremblements de terre, dans une odeur sourde et soufrée.
Le spectacle s'est poursuivi un peu dans la nuit, avant de redescendre le volcan, les yeux pétillants encore de bonheur, conscient de l'extrême privilège dont nous venions de bénéficier :)
Seb, en direct du Vanuatu
Vanuatu, Port Vila sur l’ile d’Efate
Port Resolution c’est sympa, mais il est temps d’aller voir à quoi ressemble Port Vila, la capitale du Vanuatu.
Norman est déjà parti il a deux jours, et nous laissons derrière nous Anette et Göran qui veulent passer quelques semaines à participer à la vie du village. Il y a une grosse fête qui se prépare, ils ont prévu de rotir plusieurs centaines de cochons et de faire la bringue pendant plusieurs jours.
24h de nav, et on arrive à Port Vila. Le choc ! C’est urbain, franchement urbain. La rue principale, bordée de duty free, est pleine de touristes australiens en short.
Le front de mer est splendide.
Le marché est un petit bijou. Gabrielle passera des heures à pleurer de frustration en essayant de le prendre en photo. Le soleil est tellement violent qu’il brule les couleurs de tout ce qui n’est pas à l’ombre.
Il y a même les collègues de TVL (Telecom Vanuatu Limited).
On va se plaire ici :)
Gwen est tout beau tout propre, et ce soir, c’est ciné en plein air (un film de vampire) et pizza. Elle est pas belle la vie ?
Vanuatu, Efate, les cascades, le spa, le trou bleu
Aujourd’hui, on se balade. Tour de l’ile en voiture.
Pour commencer, les cascades de Mele.
Une balade fantastique pour remonter le cour d’eau.
Jusqu’aux cascades.
Puis profiter d’un point de vue sympathique sur l’ile d’Hydeaway, ou nous irons demain poster des cartes postales dans une boite sous-marine.
Au retour,il est possible de se détendre dans les bassins de la cascade. Il y a pire…
On gare la voiture à l’ombre, et on va se taper un burger les fesses au chaud dans des spas naturels. L’eau sort bouillante de la terre et est dirigée vers des bassins à la température plus ou moins supportable.
Un platier recouvert à marée haute borde le resort. Le dugong, cette énorme vache marine, vient à marée haute pour brouter l’herbe qui le recouvre.
Bien sur, on est à marée basse. Une prochaine fois…
L’eau chaude, ça délasse. Le plus dur, c’est de repartir.
Mais il faut aller voir un trou bleu, une anse de mer, protégée de la houle.
C’est juste beau à pleurer…
Et le lendemain, virée à Hideaway. Le Gwen a un équipage de choc !
Bon, on se fera un retour au près en tirant des bords avec une arrivée de nuit dans le port, mais on commence à avoir l’habitude :)
Spéciale dédicace pour Arnaud
Après la Hinano de Tahiti, voici la Tusker du Vanuatu.
Sympathique petite blonde.
Tchambé red !
Au revoir Vanuatu
C’est déjà l’heure de partir. Ca fait plus de 17 jours que nous sommes arrivés au Vanuatu, et il est temps de mettre le cap sur Lifou, puis Nouméa.
Les formalités sont faites, départ prévu le dimanche 19 en matinée.
Le Vanuatu restera parmi nos plus belles escales, avec une seule envie, revenir et visiter les iles du Nord, Espiritu Santo et les Banks. Et plonger sur le President Coolridge.
A bientôt !