Gwen Ru

Toujours plus à l'Ouest
Subscribe

Toute l’histoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.


Un hydrogène tout neuf et une bière bien fraiche, SVP !

Decembre 2010
Seb

 

Mon ami l’hydrogène

 

hydogen

L’hydrogène, c’est ce petit générateur, qui comme les dynamos dans anciens vélo, ou les éoliennes produit du courant.

IMG_7624  CIMG3603

Pour faire tourner la dynamo, au lieu de pédaler, on traine une hélice derrière le bateau. C’est moins fatiguant. Comme sur le vélo, ça ralentit bien un peu. Disons 0,5 noeuds si on est à moins de 5 noeuds. Imperceptible  si on est à plus de 5 noeuds. Mais elle génère tellement de courant que ça vaut le coup.

C’est un Aquair 100 de marque Ampair. Excellent investissement que je recommande chaudement.

hydro_perf

La courbe théorique est pessimiste. A 5 noeuds, ce qui est la vitesse moyenne du Gwen Ru, on obtient 5 Ampères en continu. Soit 100 Ah sur 24h. Pour les bateaux rapides il existe une hélice plus fine qui génère moins de trainée (coarse turbine).

Même en surfant comme des fous, l’hydrogène ne donne pas plus de 8 ampères. Du coup, contrairement à une éolienne, il n’est pas nécessaire d’installer un limiteur de charge. Il se câble directement sur les batteries avec juste un fusible de 10A.

 

Si toi aussi tu m’abandonnes…

En arrivant sur Nouméa, l’hydrogène qui depuis quelque temps émettait des bruits bizarres, et demandait des vitesses de plus en plus élevées pour commencer à tourner, nous a fait son chant du cygne.

Plus aucune rotation…

Sans hydrogène, il faut faire tourner le moteur de temps en temps. Autant dire que l’on va vite le réparer.

 

Bistouri, scalpel et clef de 12

Un coup d’œil à l’éclaté trouvé dans le manuel.

hydro_eclate

Et on devine qu’il va falloir changer le roulement à bille de la face avant. Le manuel précise d'ailleur que les roulements sont des pièces d'usure et qu'il est de bon ton d'en avoir deux d'avance et de les changer régulièrement.

CIMG2419

On commence par déconnecter l’hydrogène de la batterie, on enlève les deux vis (10), puis le joint (8). On a alors le roulement à bille de la face avant en visuel. Il manque des billes…

En faisant levier avec un tournevis, on enlève délicatement la face avant. En faisant bien attention de ne pas casser le fil de cuivre reliant le stator avant à l’arrière.

CIMG2421  Hydrogen - démonté

Le rotor est venu avec la face avant. Après avoir retiré le circlip, on l’en extrait délicatement. Il va falloir maintenant retirer la partie centrale de ce qui reste du roulement à bille de l’axe du rotor. Pour faire ça proprement il va nous falloir un extracteur et un étau.

 

Les amis de mes amis

CIMG2424   CIMG2425

Aussitôt dit, aussitôt fait, Michel m’emmène faire les courses. On passe d’abord chercher deux roulements neufs, puis on va rendre visite à son pote Papi.

 

CIMG2426  CIMG2427

Papi est arrivé en voilier il y a bien longtemps maintenant, et il est toujours aussi passionné. Son atelier est plein de voiles, taquets, et poésie.

CIMG3532

Il lui faudra deux minutes chrono pour extraire le reste de l’ancien roulement et nous raconter comment il a réalisé un alternateur d’arbre avec les restes d’une machine à laver le linge…

 

Plaisir  des yeux

roulement_reste   roulement_neuf

Le vieux roulement, et le neuf. C’est pour ça que ça marchait moins bien sur la fin.

 

CIMG3535  CIMG3536

On met le nouveau roulement en place. Le roulement de la face arrière, lui, n'a pas bougé. On n'y touche donc surtout pas.

 

CIMG3538

On referme le tout en tapotant une cale martyre avec un marteau, et en faisant bien attention au câble en cuivre, et on revisse.

CIMG3541

On bourre de graisse hydrofuge et on remet le joint.

 

CIMG3605  CIMG3604 

On en profite pour refaire les fixations de l’hélice. C’est que ça s’use… Et vérifier les nouvelles traces de dent. Les rayures que l’on voit viennent de gros poissons qui ont gagné des visites chez le dentiste :)

Bon ben, y a plus qu’à tester…

 

Toujours gratifier l'effort !

CIMG3757

En attendant, on va voir ce que donne une Manta bien fraîche…