Toute lhistoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.
Câblages Pilote et GPS le voilier
Ca cause dans le fond
Il y a plein de boitiers de commande un peu partout sur le bateau. Ca fait classe !
Mais bizarrement ils semblent discuter les uns avec les autres. Un GPS, un pilote automatique, un calculateur, un sondeur, un compas, une girouette. Pire, le pilote est capable de prendre des infos de tous les équipements et arrive tenir un cap mieux que moi... C'est vexant...
Armé d'un tournevis et d'une pile de notices techniques, je démonte donc consciencieusement les panneaux et suis les cables qui passent derrière les cloisons. Pour arriver à une conclusion édifiante, il y a trois bus à bord !
Trois bus data, pour NMEA prenez la ligne 183...
Un bus caractérise à la fois le cablage reliant un ensemble d'appareils, et le format des données échangées. Les équipements électroniques de navigation sont reliés entre eux par trois bus distincts.
Le premier est le bus propriétaire entre les équipements Raymarine qui
relie tous les éléments de la centrale (capteurs de vent, profondeur, commande du
pilote, calculateur).
Le second est le bus NMEA 183 qui relie la centrale au GPS Furuno
et à la VHF DSC.
Le troisième est le bus AIS, indépendant des deux premiers entre
l’émetteur-récepteur AIS et le PC.
Le Bus Seatalk de Raymarine
Le câblage est on ne peut plus simple. Les équipements Raymarine sont reliés en série par des câble Seatalk, et échangent des informations au format Seatalk (force du vent, angle du vent, profondeur, température de l’eau, cap suivi, commandes du pilote…).
Le Bus NMEA du GPS
Le GPS Furuno est relié au calculateur du pilote et à la radio VHF ASN par une paire de cables sur borniers. Il transmet des informations au format NMEA 183: Position GPS, Cap suivi, Waypoints GPS à suivre par le calculateur, corrections à apporter au cap pour coller aux waypoints…
La Radio VHF ASN recoit l'ensemble des données, mais n'extrait que la position GPS. Elle pourra si nécessaire l'utiliser pour émettre un message de détresse comprenant la position GPS.
Le calculateur Raymarine CC 150 est à la fois relié au bus Seatalk et au bus NMEA.
Le Bus NMEA de l’AIS
Le PC est relié à l’émetteur-recepteur AIS par une prise RS 232 et un adaptateur USB-RS 232. Les données sont au format AIS pour les informations sur les navires et NMEA 183 pour la position GPS.
Maintenant que l'on sait comment tout ça est relié, il n'y a plus qu'à regarder en détail ce qui est transmis sur ces cables...