Gwen Ru

Toujours plus à l'Ouest
Subscribe

Toute l’histoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.


Un tour du monde à la voile

Decembre 2010
Seb

 

Faire le tour du monde en voilier. Un rêve depuis tout gosse…

A force de lire et relire les classiques, comment se contenter de faire des ronds en rade de Cherbourg sur des voiliers de location ?

Traverser l’Atlantique en solitaire, passer Panama, traverser le Pacifique, entrer en baie des vierges à la voile, c’est quand même plus challengeant, non ?

Faire le tour complet de la planète à hauteur de sol. Avoir physiquement parcouru chaque mètre. Tout en supprimant les problèmes de logistique. Sur un voilier, il y a de l’eau, de quoi manger, une douche…

A 36 ans j’ai un créneau. Depuis trois ans dans un poste exaltant, mais épuisant au Technocentre de France Telecom, j’ai envie de prendre un peu de temps pour moi. France Telecom accepte de geler mon contrat. J’ai enfin le temps et les finances dont je ne disposais pas à 20 ans.

Je  m’offre deux ans pour réaliser un de mes rêves…

 

Le bateau est vite trouvé, tout le monde se mobilise pour m’aider à le préparer, l’équiper.

Je mets le bateau sur Londres fin 2008 pour l’hiver. Le départ est prévu au printemps 2009. La traversée de l’Atlantique en Novembre, le passage de Panama en Février, la traversée du Pacifique en Mars, et le retour par la mer rouge ou l’Afrique du Sud en été 2011.

Ma fille Marine qui vit avec sa maman dans le Sud de la France me rejoint pour les vacances scolaire avec ses grand-parents quand la distance le permet.

 

Depuis le départ, c'est un quotidien rempli de moments forts. Je me suis régalé des heures passées en solitaire à la barre. Je me suis senti vivre dans la tempête. J'ai adoré les couchers de soleil partagés avec mes équipiers de passage, les amis d’amis rencontrés aux escales.

Aujourd'hui, à Nouméa, j'ai réalisé un de mes rêves. Il ne reste plus qu'à rentrer tranquillement en profitant au maximum des escales.

Gabrielle est venue me rejoindre, et le voyage a changé de sens. C'est quand même plus sympa de profiter des escales à deux.