Toute lhistoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.
Londres
Cherbourg-Londres à la voile : trois hommes dans un bateau, sans chien
Nota:
A la base, c'est des faits bien rééls qui sont vraiment arrivés.
Au final, les souvenirs étant plus ou moins fidèles, et l'histoire y gagnant en style, on pourrait croire que c'est une toute autre traversée qui est racontée ici.
C'est vrai, mais on s'en fout !
Donc, Starring
Seb, as Captain Supertramp. Faudra lui apprendre à s'habiller. Un survet Adidas et un t-shirt troué... Voyons... Plus après 15 ans et surtout pas hors du 93.
Loulou as Captain Fashion. Toujours classe. Il aurait pu apprendre aux deux autres l'art du porté vestimentaire. Qu'est ce qu'il a donc foutu toutes ces années ?
Flo as Captain KassPasLaTête. Classe, mais pas trop.
Une jolie blonde, si si.
Pas de chien, en effet.
Jeudi soir, par téléphone.
Florent d'un coté, moi de l'autre.
- Au fait, je vous ai pas dit ? Y a un créneau météo, du coup, je vais mettre Gwen Ru à Londres.
- Pourquoi Londres, t'es pas bien à Cherbourg ?
- Heu, ben ça me semble un truc marrant à faire, non ? Et puis je connais une blonde sympa qui vit à Londres qui n'a pas l'air farouche… On part demain, vous me suivez ?
Pour le retour ? Ben on verra quand on sera sur place… Vu qu'on sait pas vraiment quand on va arriver...
Ce qu'on va faire, c'est virer ce qui ne sert à rien...
Et faire le plein de nourriture !!! Lait, coca... C'est sympa, mais il est ou le whisky ? Ben, si jamais on a un besoin urgent et médical de faire un grog quoi...
Départ à l'aube, enfin 4h du mat pour être précis, par une fin de courant d'ouest, pour bénéficier au max de courants portant vers l'Est. On vise Brighton.
Florent, réveille toi, on est parti là !
- Ma soeuranne, ne vois-tu rien venir ? (mironton mironton mirontaine)
- Ben si ! Avec une bonne paire de jumelles, on voit plein de gros bateaux au loin.
Regarde comme ils sont gros même de loin. Y en des ferries dans le rail.
Dis, il est pas si loin que ça à babord. Heu, on a une trajectoire de collision avec celui là, non ? On va virer c'est plus sur. Putain, le con, il vire aussi ! On va lui rentrer dedans ! On revire !!!!
Hé bé, il a fait ça pour nous faire peur ? On ne saura jamais …
Premier problème. Un simple, facile à résoudre. La manille qui tient le bas du génois s'est desserrée et est tombée à l'eau...
Un petit bout de bout et c'est réglé. On assure grâve.
Trajectoire de folie pour cette partie de nav. Les courants sont tellement forts qu'on recule à l'ouest durant les premiers miles.
La journée est passée doucement, la nuit commence à tomber.
Ho Seb, faut pas dormir ! Reste avec nous. Ok, Mode OFF sur ON. Heureusement Flo est de quart aussi...
Pendant ce temps à Cherbourg, Marine check des nouvelles du bateau sur internet
Mais il raconte que des bétises mon papa !! ho là là !
Vu la vitesse, on risque d'arriver sur Brighton de nuit. On le tente ? Y a plein de lumières… C'est une verte celle là ?
Beuhhhh.
Et là c'est une rouge ? Elle clignote en 5 flash de 10 secondes ?
Beuuhhh.
C'est chaud hein ?
Le truc à notre babord là, c'est un ferry ? Ca brille, ça c'est certain, mais franchement, j'vois rien...
La bouée noire au milieu du chenal, c'est une rouge ou une verte ? Histoire de savoir si on passe à sa droite ou à sa gauche…
VHF à la main, vrombrissement du Volvo dans les oreilles, on fait comme dans le manuel de préparation au CRR (Certificat Restreint de Radiotélégraphie):
- Brighton, Brihton, Brighton
This is Gwen Ru, Gwen Ru, Gwen Ru
Do you have a place for us ? Is there enough water for a 1,6m draught, is there any shower in the harbour. Your voice sounds sexy pretty hare you open for extreme experiences with three sailors ?
Thank you for the place and the bromure.
Tour rapide du port à 2h du mat, la capitainerie est vide. Et on se retrouve bloqué comme deux manches à l'extérieur du port... Florent et moi nous nous regardons; on tire à la courte paille et Florent saute la grille, retombe comme félin (il est 2h du mat, hein !) sur ses pattes et me déverrouille la porte de l'intérieur. United Kingdom nous voici :)
C'est pas parcequ'on est à l'étranger qu'on peut pas se comporter comme des sauvages.
22h de nav quand même. On l'a mérité le UK.
Grasse mat.
Le port est énorme, des bateaux à perte de vue.
A peine réveillé, visite rapide au supermarket, et départ à midi de Brighton. Pétole. Comme ça bouge pas, et qu'on avance pas vite, on débale le matos de pêche.
Et comme d'hab, Florent nous sort trois maquereaux.
Une fois vidés,
Un petit tour dans la poêle. Comme ça brasse pas du tout, on peut ventiller. Tous les hublots sont ouverts. Ca sent la friture ici.
Avec une tartine de pain au beurre salé, on ne s'en lasse pas.
Aprem peinard au moteur.
RAS. Sauf un bon gros paquet d'algues dans l'hélice.
Juste un petit grain qui passe.
Et ensuite, une mer de mercure, et les jolies falaise blanches de la côte anglaise.
C'est déjà le soir.
- Bon ben les mecs, moi je vais faire la cuisine. Ca vous dit des pâtes ?
Et Meeeeeerddddddd !!!!!
Le tuperware de bœuf en sauce, ben quand ça a tangué sur babord, puis sur tribord, il a un peu glissé, et y a un peu de sauce plein de frigo….
On vide tout,
On lave tout,
On reste coool
Facile à dire….
Bœuf en sauce et pâtes pour tout le monde.
C'est un pur délice.
Rien à dire.
La nuit tombe. Histoire de pas passer Douvres et sa circulation de ferry en pleine nuit, on jette l'ancre vers 22h, et on se prépare à une nuit tranquille.
Réveil peu avant le lever de l'aube. Comme d'hab vers 4h. C'est beau.
Le soleil se leve sur la mer, doucement, et les falaises blanches de la cote se couvrent de couleurs délirantes. Un peintre sous extasy s'est lâché dans les teintes rouges. Et ça devait être de la bonne.
Douvres se passe tranquillement, on commence à savoir gérer.
Direction Ramsgate qui a la particularité d'avoir deux ports. L'entrée dans le petit port de plaisance se faisant via le grand port avec des ferries. Encore et toujours des ferries.
Un système de feux rouge/vert autorise l'entrée du port avec un double appel VHF. Le premier au port Authority pour l'entrée dans la rade, le deuxième à la marina pour obtenir une place de parking.
Essayez de négocier une place, comprendre ou elle se situe dans le port, comment repérer la lettre du ponton et quel numéro de place, quand vous êtes dans la cabine, que le moteur vous exploses les oreilles, que la VHF crachote avec des parasites dans tous les sens, et que votre interlocuteur se mange un accent de folie.
Chalenge relevé et remporté. A la fin ça lasse.
Comment ça moyen le créneau ?
A peine garé, petit bonjour à la capitainerie pour récupérer les codes des douches et gros dodos.
C'est sympa Ramsgate.
Petite visite en ville. Premier English Breakfeast en fin de matinée.
De retour au bateau, nous découvrons une drôle de bête.
Ce canard n'a pas de patte droite. Comment fait-il pour nager ? en rond ? Il la cache ? Mais ou ? (indice: tdc ?)
Après-midi, quartier libre.
Déjà le soir. On va pas manger encore des pâtes, non ? On se tente un indien ? Y a pas l'air d'avoir beaucoup de bars ici…
L'expérience aidant, on arrive toujours à trouver ou prendre une bonne pinte de bonne London drew dans un pub bien fréquenté.
Les anglaises ne sont pas farouches semble-t-il, puisque à peine 10 min après être entré dans le pub, je me fais sexuellement agresser par une jolie blonde qui devants mon départ indigné (beaucoup trop cher) m'attrape par la manche et tente de me retenir. Florent, en bon samaritain, la calme direct, et m'entraine dehors. C'était une moche me dit il ! Merci Florent.
Après débrieffing, nous sommes arrivé à la conclusion qu nous n'aurions jamais du tenter de danser la tektonik, elles ont du mal interpréter nos déhanchements.
Bonne nuit les gars.
Départ au petit matin,
On commence par le plein sur la barge qui sert de pompe. Marrant de faire la queue en bateau. On est 3 à tourner en rond, en se guettant du coin de l'œil.
Plein rapide, un peit check-out radio pour avoir la permission de quitter le port sans couper la route d'un ferry, et go go go vers le large !!!! Bon ben, avec la fatigue, les heures françaises, les heures anglaises, les heures UTC, les différences des ports de références pour les marée… J'espère que je me suis pas trop planté pour le sens du courant et la hauteur d'eau les mecs…
Seb, c'est normal de dériver Ouest ? Je vois un banc de sable sur le GPS ?
Ben non, il devrait être Nord à cette heure…
Je vérifie mes calculs de marée. On va peut être changer de cap ? Comment ça c'est pas le bon almanach ?
Premier MayDay radio de la journée. Un gentil navigateur solitaire a voulu faire le kéké en emmenant deux demoiselles faire un tour sur son bateau bateau. Certainement en poursuivant une des demoiselles dans le cockpit, il a pris la bôme en pleine figure, a le nez cassé, est choqué, est tombé dans la descente et ne peux plus marcher...
Il a rampé jusqu'à la radio en répandant du sang partout et a lancé un MayDay radio pour que les garde cotes viennent ramener le bateau au port en expliquant que les demoiselles n'y connaissent rien et sont incapable de ramener bateau.
Un sauveteur en mer britannique, plein de flegme lui explique que ce n'est pas si grâve, que le bateau n'est même pas en perdition même s'il a mal au nez, et qu'il faut reclasser ce Mayday en Pan Pan. Eventuellement entre deux sauvetages sérieux ils viendront chercher le bateau. Passage sur un canal de travail pour libérer le canal 16. Over.
Ce sont des fous ils plantent plein de trucs dans l'eau. Des cabanes, des éoliennes, des piquets…
Plein de ferries ici aussi. Y en a partout. Et ils sont toujours aussi gros.
On s'occupe comme on peut, et quand y a plus rien à boire, il reste les jeux de société.
Je suis un personnage politique ? non
Un acteur ? si on veut
Un personnage de western ? oui
Joe Dalton... Et on était à jeun... plus rien à boire...
Deuxième MayDay de la journée.
Une demoiselle qui, elle, maîtrise bien son bateau a trouvé un autre bateau à la dérive. S'en approchant, elle a découvert le proprio du bateau coincé sous la quille...
Envoi d'un hélicoptère ce coup-ci. Over
Loulou, tu peux viser la bouée au 300 ? Je sais qu'on peut pas remonter au vent comme on vent, mais 'Non', c'est pas génial comme une réponse.
Tu peux pas remonter plus ?
Bon, ben le plus simple c'est de couper les banc de sables, alors. Sinon faut se mettre au moteur et j'ai la flemme.
Si je me suis pas planté dans les calculs de marées, ça passe à 1m près. On le tente ? Vous dites rien ?
23m, 10m, 5m, 4m, 3m, 2m, 1m au sondeur… Ca va le faire…
On est passé.
Maintenant y a plus qu'à suivre les bouées et remonter la tamise. Facile.
Maintenant qu'on y est. On peut le dire. C'est laid.
Mais alors carrément laid. C'est urbain, industriel, franchement industriel.
Urbain, franchement urbain…
L'estuaire de la Tamise, qu'on se le dise, c'est pas beau. Tanker, détritus, usines, cargos, il faut vraiment être motivé pour passer par là.
On remonte tranquillement l'estuaire de la Tamise.
Pause à Gravesend pour quelques heures, le temps d'avoir le courant avec nous.
Florent discute avec le responsable du club nautique local qui nous dit bonjour sur son jet-ski pendant que je demande par radio à Port of London Authority l'autorisation de prendre une de leurs bouées.
Sympa ils ne nous feront pas payer la nuit.
4h du mat, on commence à avoir l'habitude, frais et dispo, départ de nuit.
A partir de là, on se rapproche de Londres, et le paysage devient sympa.
De nombreux petits ports, bouées, marinas sur la route. On passe sous le Queen Helisabeth bridge. Le seul pont avant Londres.
Tout le monde baisse la tête.
Passage de la Thames Barrier. Ecluse énorme mise en place sur la Tamise pour protéger Londres d'éventuelles inondations.
Il faut se déclarer par VHS, demander l'autorisation de passer, et une fois accrédité, viser un passage entre les bons piliers.
On l'a fait !!
O2, le dôme du millenium est laissé à bâbord, la city se profile au loin, et de plus en plus près. Soudain, au détour d'un méandre, le Tower Bridge. Là, avec les 13m du mat, nous ne passons plus.
Et au pied du Tower Bridge, St-Katharina Haven, notre port pour quelques mois.
Contact sympa par VHF, nos attendons notre tour pour entrer dans l'écluse.
Le temps qu'elle se remplisse, remplissage de formulaires, et assignation d'une place dans l'un des trois bassins.
Arrivée de merde sur le ponton, j'ai voulu me garer en comptant sur le vent pour coller la coque au ponton. Mal vu. Compte tenu de la configuration du bassin, le vent tourne, et s'il était d'est à l'entrée, il d'ouest ici… Bilan, je colle Gwen contre le ponton opposé. Florent et Loulou, prets à sauter coté tribord, doivent s'élancer et sauter à babord…
Mon pire créneau, il en faut bien un….
Bateau, amarré, it's l'heure de prendre une bonne douche…
Les douches sont à 5m du bateau, pratique. Coté hommes, elles sont communes. Je partage ainsi mon gel douche avec un colosse de 2m tatoué sur tout le coté droit du corps. Vraiment tout le coté droit. Y avait de la mousse, mais on ne pouvait pas ne pas voir.
Pour les amateurs de grand frisson, c'est sympa Londres…
English Breakfeast à la terrasse d'un café avec vue sur la Tamise.
Tout frais, tout neufs, chasse au billet retour sur Internet, suivant les contraintes et feeling de chacun nous nous retrouvons avec des billets Eurostar ou easyjet.
On laisse Gwen Ru à st Katharina, juste en face du Starbuck (3£ le café).
Ca le fait. Clairement !!!!
Marine, mes vacances de Toussain
Salut tout le monde, moi c'est Marine ! Je vais vous raconter mes vacances de la Toussaint à Londres sur mon bateau avec Papa et Véro.
Bon, je passe sur les détails de l' aéroport, c' est du classique. A peine arrivée à Paris où papa m' attend de pied ferme, lui et moi sautons dans la voiture, et autoroute direction Calais pour prendre le ferry.
Sur place nous confirmons les billets, et passons la douane une première fois pour quitter la France puis une seconde fois pour entrer en Angleterre. La voiture récupère un beau numéro à accrocher au rétroviseur, et nous faisons la queue, les voitures toutes bien alignées.
Miracle de la Nintendo, je me fais une copine dans la voiture juste à coté via PictoChat. Les vacances commencent bien.
Nous entrons dans le ferry par une rampe d' accès, et garons la voiture à l' intérieur de la cale.
Il y a des voitures partout ! Nous laissons les voitures dans le parking et montons découvrir le bateau.
Suivez-moi je vais vous faire profiter du spectacle !
Le Ferry est très classe, on dirait un casino de Las Vegas, il y a des jeux vidéos, des boutiques et des restaurants partout.
De là, nous voyons la rampe d' accès des piétons. Il n'y a pas que des voitures.
Et le parking qui est vide maintenant que toutes les voitures sont dans le ferry.
Nous nous installons aux premières loges pour assister au départ de Calais.
Papa est impressionné par la taille du bateau. Une véritable ville flottante.
C' est le départ, au revoir Calais ! A nous la traversée de la Manche.
La mer a l'air belle, les vagues semblent petites. Mais le vent souffle fort, le drapeau de proue du ferry est bien tendu, asseyez vous bien dans votre fauteuil!
Attention, les vagues déferlent sur le pont !!
Et viennent s' écraser sur notre fenêtre qui est pourtant bien à 20m de hauteur ! Les bateaux, j'aime bien, mais surtout au port... Papa m' a promis de ne pas sortir Gwen Ru par ce genre de temps.
Moins d' une heure et nous arrivons déjà à Douvres. Douvres s' appelle Dover en anglais. Il est rapide ce ferry. Papa, Papi et tonton ont mis deux jours pour arriver avec Gwen Ru. Ils ont certainement fait du tourisme en cours de route ... Bon, ils partaient de Cherbourg et pas du Pas de Calais, on va leur accorder ça.
Ça y est, nous sommes en Angleterre, conduite à gauche et pluie fine de rigueur. Il pleut depuis le Pas de Calais de toute façon. Nous nous faufilons à travers les embouteillages de Londres, et garons la voiture avant de vider le coffre. Il y en a des bouteilles de vin rouge dis-donc ! Il va pas couler Gwen Ru avec tout ça ?
Ça a l' air d' aller, il flotte encore. Mais il est déjà bien chargé. La jupe est au raz de l' eau. Faut dire qu' avec toutes ces bouteilles...
Nous sommes en plein coeur de Londres. Au pied de la Tower of London, de la City le quartier des banques, et le métro. Hamleys le plus grand magasin de jouet d'europe est à quelques stations de Tube, le métro.
Suivez-moi je vais vous faire découvrir la vie en bateau ! Mais avant tout, mettez un gilet de sauvetage. Le mien est gonflable automatiquement si je tombe à l' eau, grâce à une pastille de sel qui se dissout et le gonfle.
Le bateau n' est pas relié à l' eau de la ville comme une maison. Il faut remplir régulièrement les réservoirs. Il y en a un sous mon lit. Imaginez la longueur du tuyau en pleine mer si le bateau était relié au circuit d' eau de la ville !
Les réservoirs se remplissent grâce aux nables sur le pont. Nable, c' est le mot marin pour dire bouchons. Sur un bateau tout a un nom propre, adapté à l' usage marin. Il y a même des chants de marins et des gros mots de marins. Mais c'est une autre histoire...
Quand le bateau est dans un port, nous remplissons les réservoirs grâce à l' eau de la ville. En mer, il faut l'économiser, et se rationner pour tenir jusqu'au prochain port. On utilise entre 3l et 15l d' eau par jour. 3l si nous ne faisons que boire. 15l en prenant une douche et faisant la vaisselle. Plus pour ceux qui s' endorment sous la douche.
Sur un bateau la place est comptée. Voici ma chambre. Une petite armoire, un grand lit en V, deux étagères, et des rangements sous le lit. Tout doit rentrer !!
Le bateau avance grâce à son moteur parfois, mais surtout grâce à ses voiles.
La voile à l' avant se nomme le Génois, et celle le long du mât la grand voile. Avant l' hiver, les voiles sont rincées à l' eau douce pour enlever le sel, et séchées au grand soleil.
Ensuite elles sont affalées (étalées sur le pont), pliées et rangées.
Rangées, pas jetées en vrac !
Le génois (la voile d'avant) monte en haut du mat en glissant le long de l' étai (le câble en inox).
Il est relié à la têtière (rondelle en plastique noir) par une manille. Une manille ressemble à une boucle de sac à main avec un axe qui se visse. Cet axe est vissé tellement fort (pour éviter qu' il ne se desserre tout seul) qu' il faut une pince pour l' ouvrir. Cette pince que j'ai dans la main droite s' appelle un démanilleur.
Venez avec moi sur le pont ! Il a neigé cette nuit.
Les pontons et le pont du bateau d' à coté sont tout blancs. Papa a failli s' étaler de tout son long ce matin. Il y a des plaques de verglas.
Regardez-moi celle là !
Puisque nous parlons de s' étaler. Sur un bateau, il est recommandé de ne pas porter de chaussures à talons qui laissent des traces dans le gel coat (le plastique dont est fait le pont) ou des chaussures à semelle noire qui laissent des traces sur le plastique du pont. Nous ne portons que des chaussures dont les semelles adhèrent bien quand le pont est mouillé et ne laissent pas de traces.
C' est l' heure des beignets fourrés au chocolat ! Alors à bientôt !
Bosses, hématomes et contusions
La vie au large en bateau passe par une multitudes de formations: navigation bien sur, diéseliste forcément, plombier un peu, électricien sûrement, et sauveteur dans tous les cas.
Nous attaquons donc la lecture du 'Guide de la santé de voyage en mer', le titre parle de lui même.
En mer les traumatismes les plus fréquents selon le guide seraient les traumatismes cérébraux dus à un coup de baume dans la tête passant du carré au cockpit. Le guide conseille donc de toujours fermer le capot de la descente pour éviter de sortir la tête trop vite et de prendre ledit coup de baume.
L'idée paraissait raisonnable. C'était oublier que sur Gwen Ru, le capot est en plexiglas transparent. Tellement transparent que l'on a tôt fait de l'oublier et foncer tête la première dessus pour se l'exploser. Et il y a une ferrure bien méchante qui...
BAM !
Ca va Marine ?
Une bosse énorme. Montmartre à coté fait figure de pâle copie chinoise. Chouette ! On va pouvoir tester la pharmacie du bord. Granules d'arnica et hop.
Deux jours plus tard, pour le baptême de Gwen, Marine débarque dans le bateau avec son équipement: des fleurs, des dragées haribo et un beau petit coeur rose dans une coque transparente qu'elle installe sur la ferrure.
- Comme ça,personne ne se cognera dessus.
Ca semblait une bonne idée.
Un peu plus tard, quelque part entre Cherbourg et londres, Loulou décide, on ne sait trop pourquoi de mettre la tête dehors.
BAM !
Ca va Loulou ?
Le petit coeur a servir d'airbag. C'est lui qui a récupéré le cocard.
Merci Marine.
Depuis, il a encore servi à amortir les chocs pour Amélie et Véro. Et il a fallu un peu de scotch pour le garder entier...
Encore merci Marine :)
De la condensation ? Meuh non, on monte notre piscine privée
La vie à bord au quotidien réserve de petites surprises quand la bise est venue.
Le froid étant tombé soudainement, nous avons eu la bonne idée de nous calfeutrer à l'intérieur et de bien chauffer. Tout bien fermé. A peines deux jours s'étaient écoulés, heuuu passés plutôt, on va éviter tant que possible d'utiliser ce genre de mot.
Donc à peine deux jours passés que de l'eau de condensation ruisselait sur les murs, de la moisissure apparaissait dans les équipets, et les matelas étaient trempés. Ta da !!
Aux grand maux les grand remèdes: Ventilation complète du bateau journalière, et séchage des matelas dans un premier temps. La nuit, les hublot du roof restent légèrement ouvert pour assurer la ventilation. Que l'on est bien sous la couette.
Puis commande, livraison à la marina et installation d'une couche de dry-mat (www.shipshappebedding.co.uk) sous les matelas. Ainsi le matelas n'est plus en contact avec le contre-plaqué, et l'air circule entre les deux.
Découpe rapide avec une paire de ciseaux, et on ajoute des bouts dans les coins avec du fil de pêche.
Au bout de quelques jours résultats impecs. Les matelas sont chauds et sec, c'est mieux que froid et humides, et il n'y a plus d'eau sur le contre-plaqué.
Pourvu que ça dure ! On verra à l'usage :)
Flo et Emilie à London
Cool ! Pour marquer ce début d'année Florent et Emilie viennent nous rendre visite.
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il a neigé sur St-Katharine :)
Alors pour bien commencer, on se tape un vrai english breakfeast dans le pub du coin... Raté, vu la couche de neige, ils n'ont pas pu être livré, il n'y a rien à manger... On en tente un deuxième, un troisième... C'est la dèche !!!
On n'est pas à un plan looze près, mais quand même, il est hors de question de lâcher le morçeau, on va se le taper ce petit dej !
Et la longue quête commence, alors que nous errons sous la neige à la recherche que quelque chose à manger.
C'est alors que nous trouvons un petit salon de thé sympa. Je ne me souviens ni du nom du restau ni du nom de ce que l'on a mangé, mais c'était bien fun !
Un petit tour dans le London Eye pour se faire un panorama de London sous la neige...
Et là, du haut de notre bulle, nous voyons une bande de potes, bieres à la main, installés sur un sofa sur un balcon qui profite de noootre panorama à moindre frais !!! Respect.
Comme c'est Londres, on ne peut pas ne pas passer voir Buckingham Palace et ses celèbres planctons.
Et voila qu'en cours de route nous croisons Alice, un lapin roze, superman, maya l'abeille... Et moi qui ai cru tous ce temps que c'étaient des personnage de fiction !
Pour se remettre de tout ça, dans le désordre: le british museum, camden market, et Elvis. Elvis ? Complètement ravagés ces anglais !
Déjà finies les vacances ? Ca a filé dites donc !
A plus les djeuns !
P'tit Dej
Dans la rubrique petits moments de bonheur: les petit-dej.
Que peut-on trouver de mieux que quelques minutes de calme, passées dans un endroit tranquille à prendre le temps de découper une tranche de pain croustillante à même la miche, beurrer généreusement une tartine puis étaler une épaisse couche de confiture de fraise tout en savourant l'odeur de café qui finit de passer ?
Ajoutons les pieds nus dans l'herbe, un cadre bucolique (bord de mer, marina, jardin en fleur, cocher selon affinité), une jolie fille plongée dans la lecture du journal, rien n'arrive à la cheville d'un tel moment. Peut-être la nuit qui l'a précédé ? Peut-être...
En vrac et dans le désordre:
P'tit dej de filles dans le carré: raisin, jus d'orange, thé
P'tit dej de fille avec un squateur
P'tit dej de filles, le retour
P'tit dej de filles... C'est impressionnant ce que ça mange ces petites bêtes là. Moi j'aurais pris 2 kg avec ce carot cake !!
Plan petit dej foireux à Londres. Notre dej du matin se retrouve converti en Crime Scene... Quelqu'un serait tombé d'une fenêtre au beau milieu de la terrasse de notre café...
P'tit dej de mecs au resta à Brighton (oeuf, bacon, beans, café et boudin noir...)
Petit dej de mecs à London avec glace chantilly pour florent... sans commentaire...
Petit dej dans le carré à Brighton, confiture et air-guitar. C'était de la bonne, mais elle était aromatisée à quoi la confiture ?
Tasse de chocolat au lait dans le cockpit...
Ok, c'est pas vraiment un petit dej, plutôt un goûter, mais vu qu'il y a confiture et nuttella...
Une tasse de café chaud à la barre. Merci pour le mug, mais vous venez pas prendre votre quart les mecs ?
En prévision du petit dej, pain fait maison.
Marine, mes vacances de février 2009
Salut tout le Monde, c'est de nouveau moi, Marine ! Prêts pour de nouvelles aventures à Londres ?
Ce coup çi ca va être fun, il y aura des fringues, du shopping, de la neige, des restos, des chevaux, des star de cinéma, et du spectacle !!!
Suivez-moi !
Londres, c'est bien, mais faut déjà y aller ! Pour l'instant on est dans le 93, on saute dans le tram et direction gare du nord pour attraper l'Eurostar.
A la gare du Nord, une oeuvre d'art moderne: une machine à faire des nuages. Je n'aurai vu aucun nuage, par contre on peut se voir sur l'écran géant. C'est marrant et ça fait passer le temps :)
Ouf, ça y est on est parti, j'ai prévu un max de lecture. Il y a 3 heures de route et un tunnel sous la manche à passer.
Enfin à la marina. On va pouvoir attaquer les choses sérieuses.
Se restaurer et prendre des forces
Coté gastronomie, si vous en avez assez de passer commande et d'attendre votre plat. Allez chez Yo! Sushi. Les assiettes passent devants vous et vous vous servez au passage.
Sinon Ping-Pong est sympa aussi, ambiance classe, quelques secondes de méditations, et go go go, bon appétit !
Matinée shopping
On n'est pas là pour rigoler, je demande à papa d'aller faire un tour au rayon bricolage, il parait qu'il y a de nouveaux tournevis chromés, il en raffole, et j'embarque Véro pour une matinée shoping entre fille. Direction Primark !
Il est classe mon béret, non ?
La Tate modern
Etre frivole, c'est bien, mais être frivole et cultivé c'est mieux, alors cet aprèst-midi, c'est visite à la Tate Moderne, une galerie d'art moderne. Tellement moderne que parfois ça frise le mauvais goût...
Une araignée géante, une salle remplie de lits en fer peints en jaune, rouge, vert...
le London muséum
Je préfère le London muséum avec ses salles thématiques:
Les statues de l'ile de paques.
Les vraies momies egyptiennes.
Ici au moins je peux remplir mon carnet à dessins.
The Science Museum
Londres, c'est plein de musées. On a visité le musée des sciences
Il y avait des machines à vapeur, des satellites, des avions, des bateaux, et même un écran géant qui a projeté mon dessin sur le mur :) Il est comment mon papillon ?
The London Tower
Les choses sérieuse continuent avec la tour de Londres: The London Tower, quio est juste derrière la marina. Nous passons devants tous les jours. La tour de Londres est l'ancien château ou les roi venaient se réfugier pour tenir un siège lors des périodes de crise.
Il y a une prison qui accueillait des prisonniers de haut rang. Il y eu même une jeune reine d'angleterre de 14 ans qui régna 3 jours avant d'etre jetée en prison. Pas de chance pour elle.
La tour de Londres est celèbre pour ses corbeaux. On dit que le jour ou les corbeaux partirons, ce sera la fin de la royauté anglaise. Du coup les corbeaux ont les ailes coupées pour ne pas partir et quelques uns sont sous des volières. Ils ne partiront pas !
J'ai pu visiter le château avec des écouteurs qui me racontaient toute l'histoire. Le garde en rouge s'appelle un beefeater: un mangeur de boeuf. C'était un garde de haut rang, il avait donc le privilège de manger de la viande.
Ce que vous voyez là dans mes mains, c'est de la véritable cotte de maille ! C'est très lourd.
Le clou de la visite, c'est les bijoux de la reine ! Des couronnes, des sceptres, des plats en or. Mais là, pas de photos d'authorisées. Il faudra aller voir vous même sur place :)
The Science Museum
Le musée de science naturelles est immense, nous n'en avons fait qu'une toute petite partie. Les dinosaures et le corps humain.
Il y a même des oeufs de velociraptors et de tyranosaurus rex !! Le Rex, il bouge, gronde dans un immense fumigène, je n'étais pas très rassurée.
Il y avait un simulateur de marche de dinosaure, terriblle !
Nous avons vu aussi un bébé géant avec les bruits de son coeur en stéréo. J'avais déjà les échographies de Titouan, je connaissais le sujet.
Big Ben
Dites, vous pensiez que j'allais faire un aller-retour à Londres sans voir Big Ben ?
Il n'est pas si big que ça en fait le Ben !
La Horse Guard parade
Il y a deux relèves de la guard à Londres. Celle de buckingham palace, qui se fait à pied, et la horse guard qui se fait à cheval. Elle dure une demi-heure... C'est long, mais c'est beau.
The Tube
Londres c'est grand, du coup on se déplace en métro. Le Tube.
The London Eye
Londres c'est grand, pour bien s'en rendre compte, petit tour avec papa dans le london eye. une énoooorme roue le long de la Tamise.
De la haut, on voit tout Londres, le bateau est juste derrière le coude de la Tamise, à droite.
Hamleys
Pour se remettre de toute cette culture, une petite visite chez hamleys, le magasin de jouet, s'impose...
J'en ramène une peluche pour Titouan et des dessins fait sur place pour moi ! Elle est pas belle ma cabine comme ça ?
Heuuuu, déjà l'heure de rentrer en France ?
A bientôt pour de nouvelles vacances !!!
La prochaine fois on part en safari en écosse. On va chasser le monstre du Loch Ness...
Goodbye Amélie
Ce week-end, Amélie nous a abandonnés. Elle a quitté Londres et le confort du Gwen Ru pour New-York et ses traders en chemise blanche. Du coup on a fêté ça comme il se doit !
Champagne mam'zelle !!!
Pour féter ça comme il se doit, rien ne vaut une soirée mémorable chez Turlutte, à la Tiroler Hut.
Un petit verre pour se réhydrater la gorge...
Et c'est déjà les chants autrichiens qui déboulent avec du hodelahihouu et de grandes accolades.
Raté Michael, va falloir réessayer encore une fois.
Quelques bières, une fondue au fromage, une fondue au chocolat..
Ca fait un peu beaucoup à digérer... On finit par voir de drôles de choses... Pas d'alien ce soir, mais Turlutte qui nous joue la chanson de Heidi avec des cloches, et une chèvre qui chante...
Heu on est rentré comment déjà ?
Au bateau, Amélie boucle son sac pour un départ le lendemain à une heure franchement indécente du matin, quand soudain le drâme.. La fermeture éclair lâche... On vide la trousse à outil et une réparation d'urgence est faite avec du scotch gris renforcé et un fil à voile. Ca devrait bien tenir...
Plus de place dans les sacs ? Bon ben ça passe si je met plusieurs couches de fringues sur le dos ? Personne ne voit mes 3 strings ?
Et c'est parti, dernier calin sur le ponton. Dernière vue de Londres.
- Ho ! T 'avance au lieu de prendre des photos, j'ai un avion à prendre moi !
Et Amélie s'engouffre dans le métro... A reculons dans une résistance de dernière minute.
A bientôt mam'zelle, ça sera moins rigolo sans toi ici.
Marine sur les traces de Nessy, mes vacances en Ecosse
Et voilà, c'est reparti comme en 40 !
Je décolle pour un petit tour en avion, suivi d'un Paris-Calais en voiture, une traversée en Ferry Calais-Douvres, un Douvres-Londres par la route, on embarque Véro au vol à Londres et on continue vers l'écosse: Scotland dans le texte !
Heureusement que les voyages forment la jeunesse, je vais être bien formée moi !
Notre parcours
Londres, Liverpool, Inverness ou nous établissons notre camps de base pour rayonner dans le Nord, l'Ouest, l'Est, et retour par Manchester
Liverpool
Arrivée de nuit à Liverpool, la ville des Beattles, nous n'en verrons pas grand chose.
La surprise du jour, le parking de l'hôtel possède un parcmètre qui ne marche pas entre 20h et 6h30. Il faut donc se lever à 6h30 pour aller chercher un ticket et se recoucher ensuite.
Papa va donc se lever à 6h25 pour faire la queue avec dix autres personnes, sous le regard goguenard d'un policier qui commence à mettre des PV à 6h30...
Il était de bonne humeur papa...
Sur la route il pleut... C'est clair, c'est le Noooord ! Moi, j'ai de la lecture alors c'est tranquille.
Ca y est, nous sommes arrivés, voici notre maison pour les vacances.
Inverness
Inverness c'est la grande ville au bord du Loch Ness.
Le long du loch Ness, nous voyons le chateau d'Urquhart. Ca ne s'invente pas un nom pareil. On aurait vu Nessy pas très loin d'ici.
Le bord de la mer du nord
Inverness a la particularité d'avoir le loch Ness d'un coté et la mer du Nord de l'autre.
Après le loch nous cherchons d'éventuels indices sur la présence de Nessy au b ord de la mer. Si personne ne la trouve dans le loch, c'est peut_être tout simplement qu'elle est partie faire un tour ?
Au loin nous voyons les restes de pompes à essences. Pendant la guerre, les navires venaient se ravitailler en fuel sur ces immenses derrick en pleine mer. Nous tombons sur une jolie petite fleur jaune qui ne demande qu'a faire la belle et poser pour la photo.
C'est joli la cote maritime d'Inverness. De l'herbe brûlée, des rochers plein de mousse, la mer bien sûr, et des faisans dans tous les sens. Il a du y avoir un lâcher, c'est impressionnant il y en a vraiment partout.
La côte Nord de l'Ecosse
Nous poursuivons notre enquête dans la partie Nord de l'Ecosse. Papa fait le tour des ports. Il regarde de très près les équipements des bateaux: radar, sonar, sondeurs... Nessy ne va pas nous échapper longtemps !
Pour la pause déjeuner, nous quittons la route et tombons par le plus grand des hasards sur des restes indéterminés. Ne s'agirait-il pas là de l'épave d'un ancien sous-marin ? A moins que ça ne soit qu'une ancienne citerne ? Mon papa délire complètement, mais j'aime bien l'idée du sous-marin moi aussi !
Le paysage a changé, il y a des bruyères et des ajoncs partout maintenant.
La preuve qu'il ne fait pas franchement chaud, vous avez vu la longueur des poils des vaches ? Heuuu, papa, celui là c'est un taureau...
Nous sommes allés faire le tour des caps:
Noss Head, le phare du bout de l'Ecosse.
John o'Groats, la ville de Duncansby head. La dernière ville au bout de la route.
Dunnet head. Sympa le phase. Vous avez-vu le bleu du ciel ? Par conntre toujours aucune traces de Nessy. Personne ne l'a vue...L'ouest
Puisque l'exploration de la zone nord n'a rien donné, nous allons vers l'ouest aujourd'hui. Au programme le loch Ness et une ile..
Papa repère tout de suite un petit voilier sympa et sort ses cartes pour vérifier que l'on peut venir ici avec Gwen Ru.
Véro quand à elle hésite entre deux résidences secondaires...
Selon des sources bien informées, on aurait trouvé des traces de dinosaure du coté de Kilt Rock. Peut-être Nessy ? Go go go !
La route défile.
Soudain nous passons d'une petite route en terre à une splendide deux voies !! Miracle des financements de l'Union Européennes. La deux voies ne dure même pas deux kilomètres...
Ca y est nous y sommes. Vite j'ouvre le portail. Peut-être l'enclos de Nessy ?
Zut, raté... Il y a bien des traces de dinosaures, mais elles remontent à quelques millions d'années.
Ou peut donc bien se cacher Nessy ?
Pour se consoler, nous commençons une étude scientifique rigoureuse: le test des doughnuts des grandes enseignes anglaises: Tesco pour commencer.
C'est pas le tout de regarder les paysages à couper le souffle, il faut faire attention aux moutons... Il y en a partout !
Pas évident de s'y retrouver ici, vous auriez deviné vous que Ionad Ath-Chuartachaidh, ça veut dire poubelles avec zone de tri selectif ?
Devant cet échec supplémentaire Papa se demande s'il faut vraiment insister. Nous allons prendre des renseignements supplémentaires dans la petite ville de Drumnadrochit.
Nous n'avons pas tout perdu, j'ai récupéré un kilt pour Titouan, et une cornemuse pour moi. Ca promet d'être fun.
Nous ne trouverons rien par ici ! Papa et Véro bouclent les valises et nous fonçons direction l'Est de l'Ecosse.
Comme la capture de Nessy peut s'avérer sportive, nous faisons une petite pause sportive pour nous mettre en condition. Et nous prenons de la potion magique locale: l'Irn Nru !
Malgrès tout ça difficile de rester motivée... Papa et Véro commencent à se renseigner sur les disponibilité de matériels plus sérieux: dragueur de mine, super tanker, hummer...
Nous nous installons dans la petite ville de Dundee. Et là direct nous tombons nez à nez avec un des bébés de Nessy. Un bébé dragon. Je fonce dessus et à coup de caresses, je le dompte direct ! Yessssss !
Le terreau est prometteur, du haut d'une tour nous identifions nous cibles:
Les jambes d'un robot de la guerre des étoiles.
Le Discovery, un bateau à voile de 1903 construit pour des expéditions polaires
Je me fais un copain pingouin. Et on organise une grande fête des pingouins.
Ce soir c'est nouilles chinoises, et heuuuuuuuu ! Il y a une bête dans mon lit !!
Coooool, ce matin c'est Pâques. On n'a pas trouvé Nessy, mais j'ai trouvé des oeufs en chocolats moi !!
Dundee était prometteur, mais le temps passe, et il est déjà l'heure de rentrer. Retour par Manchester et son château.
Ce chateau est situé sur la colline et surplombe' la ville de Manchester. Grace à mon audioguide j'ai toutes les informations. Il y a même un petit cimetière pour les chiens des gardes dans le chateau.
Avant de rentrer écrire une carte à maman... Arghh !!!! La prochaine fois ne pas la poster avant d'avoir écrit l'adresse dessus, surtout si vous avez passé du temps à écrire la lettre en anglais...
Nessy
Déjà l'heure de rentrer en France... Au fait, vous vous demandez si nous l'avons trouvée Nessy ?
A bientôt !!!
ps: Je ne te crains pas gros moche, mon coeur est pur comme de l'eau de roche !
ps2: Tout a été organisé, planifié, réservé par Véro, merci Véro :)
ps3: Tu as vu papa, c'est écrit sur les panneaux routiers. Alors tu n'as aucune excuse pour raconter n'importe quoi !
ps4: Aucun dinosaure ni monstre marin n'a été blessé, brutalisé ou martyrisé durant ce reportage !
ps5: Jetez vos chewing-gum dans les collecteurs, pas par terre... Ca réchauffe la planète...