Gwen Ru

Toujours plus à l'Ouest
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Toute l’histoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.


Cherbourg-Londres à la voile : trois hommes dans un bateau, sans chien

Septembre 2008
Seb

 

Nota:

A la base, c'est des faits bien rééls qui sont vraiment arrivés.

Au final, les souvenirs étant plus ou moins fidèles, et l'histoire y gagnant en style, on pourrait croire que c'est une toute autre traversée qui est racontée ici.

C'est vrai, mais on s'en fout !

 

Donc, Starring

voyage à londres de gwen ru 157  Seb, as Captain Supertramp. Faudra lui apprendre à s'habiller. Un survet Adidas et un t-shirt troué... Voyons... Plus après 15 ans et surtout pas hors du 93.

IMG_1940 Loulou as Captain Fashion. Toujours classe. Il aurait pu apprendre aux deux autres l'art du porté vestimentaire. Qu'est ce qu'il a donc foutu toutes ces années ?

 photo 742 Flo as Captain KassPasLaTête. Classe, mais pas trop.

IMG_2067 Gwen Ru as SuperYacht.

Une jolie blonde, si si.

Pas de chien, en effet.

 

Jeudi soir, par téléphone. 

Florent d'un coté, moi de l'autre.

- Au fait, je vous ai pas dit ? Y a un créneau météo, du coup, je vais mettre Gwen Ru à Londres.

- Pourquoi Londres, t'es pas bien à Cherbourg ?

- Heu, ben ça me semble un truc marrant à faire, non ? Et puis je connais une blonde sympa qui vit à Londres qui n'a pas l'air farouche… On part demain, vous me suivez ?

Pour le retour ? Ben on verra quand on sera sur place… Vu qu'on sait pas vraiment quand on va arriver...

 

 

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Ce qu'on va faire, c'est virer ce qui ne sert à rien...

 

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Et faire le plein de nourriture !!! Lait, coca... C'est sympa, mais il est ou le whisky ? Ben, si jamais on a un besoin urgent et médical de faire un grog quoi...

 

 

Départ à l'aube, enfin 4h du mat pour être précis, par une fin de courant d'ouest, pour bénéficier au max de courants portant vers l'Est. On vise Brighton.

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Florent, réveille toi, on est parti là !

 

 

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- Ma soeuranne, ne vois-tu rien venir ?  (mironton mironton mirontaine)

- Ben si ! Avec une bonne paire de jumelles, on voit plein de gros bateaux au loin.

Regarde comme ils sont gros même de loin. Y en des ferries dans le rail.

 

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Dis, il est pas si loin que ça à babord. Heu, on a une trajectoire de collision avec celui là, non ? On va virer c'est plus sur. Putain, le con, il vire aussi ! On va lui rentrer dedans ! On revire !!!!

Hé bé, il a fait ça pour nous faire peur ? On ne saura jamais …

 

Premier problème. Un simple, facile à résoudre. La manille qui tient le bas du génois s'est desserrée et est tombée à l'eau...

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Un petit bout de bout et c'est réglé. On assure grâve.

 

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Trajectoire de folie pour cette partie de nav. Les courants sont tellement forts qu'on recule à l'ouest durant les premiers miles.

 

 

La journée est passée doucement, la nuit commence à tomber.

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Ho Seb, faut pas dormir ! Reste avec nous. Ok, Mode OFF sur ON. Heureusement Flo est de quart aussi...

 

 

Pendant ce temps à Cherbourg, Marine check des nouvelles du bateau sur internet

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Mais il  raconte que des bétises mon papa !! ho là là !

 

 

Vu la vitesse, on risque d'arriver sur Brighton de nuit. On le tente ? Y a plein de lumières… C'est une verte celle là ?

Beuhhhh.

 

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Et là c'est une rouge ? Elle clignote en 5 flash de 10 secondes ?

Beuuhhh.

C'est chaud hein ?

 

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Le truc à notre babord là, c'est un ferry ? Ca brille, ça c'est certain, mais franchement, j'vois rien...

   

La bouée noire au milieu du chenal, c'est une rouge ou une verte ? Histoire de savoir si on passe à sa droite ou à sa gauche…

VHF à la main, vrombrissement du Volvo dans les oreilles, on fait comme dans le manuel de préparation au CRR (Certificat Restreint de Radiotélégraphie):

- Brighton, Brihton, Brighton

This is Gwen Ru, Gwen Ru, Gwen Ru

Do you have a place for us ? Is there enough water for a 1,6m draught, is there any shower in the harbour. Your voice sounds sexy pretty hare you open for extreme experiences with three sailors ?

Thank you for the place and the bromure.

 

 

Tour rapide du port à 2h du mat, la capitainerie est vide. Et on se retrouve bloqué comme deux manches à l'extérieur du port... Florent et moi nous nous regardons; on tire à la courte paille et Florent saute la grille, retombe comme félin (il est 2h du mat, hein !) sur ses pattes et me déverrouille la porte de l'intérieur. United Kingdom nous voici :)

C'est pas parcequ'on est à l'étranger qu'on peut pas se comporter comme des sauvages.

22h de nav quand même. On l'a mérité le UK.

Grasse mat.

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Le port est énorme, des bateaux à perte de vue.

 

A peine réveillé, visite rapide au supermarket, et départ à midi de Brighton. Pétole. Comme ça bouge pas, et qu'on avance pas vite, on débale le matos de pêche.

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Et comme d'hab, Florent nous sort trois maquereaux.

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Une fois vidés,

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Un petit tour dans la poêle. Comme ça brasse pas du tout, on peut ventiller. Tous les hublots sont ouverts. Ca sent la friture ici.

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Avec une tartine de pain au beurre salé, on ne s'en lasse pas.

Aprem peinard au moteur.

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RAS. Sauf un bon gros paquet d'algues dans l'hélice.

 

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Juste un petit grain qui passe.

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Et ensuite, une mer de mercure, et les jolies falaise blanches de la côte anglaise.

C'est déjà le soir.

- Bon ben les mecs, moi je vais faire la cuisine. Ca vous dit des pâtes ?

Et Meeeeeerddddddd !!!!!

Le tuperware de bœuf en sauce, ben quand ça a tangué sur babord, puis sur tribord, il a un peu glissé, et y a un peu de sauce plein de frigo….

On vide tout,

On lave tout,

On reste coool

Facile à dire….

Bœuf en sauce et pâtes pour tout le monde.

C'est un pur délice.

Rien à dire.

 

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La nuit tombe. Histoire de pas passer Douvres et sa circulation de ferry en pleine nuit, on jette l'ancre vers 22h, et on se prépare à une nuit tranquille.

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Réveil peu avant le lever de l'aube. Comme d'hab vers 4h. C'est beau.

 

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Le soleil se leve sur la mer, doucement, et les falaises blanches de la cote se couvrent de couleurs délirantes. Un peintre sous extasy s'est lâché dans les teintes rouges. Et ça devait être de la bonne.

Douvres se passe tranquillement, on commence à savoir gérer.

Direction Ramsgate qui a la particularité d'avoir deux ports. L'entrée dans le petit port de plaisance se faisant via le grand port avec des ferries. Encore et toujours des ferries.

 

 

Un système de feux rouge/vert autorise l'entrée du port avec un double appel VHF. Le premier au port Authority pour l'entrée dans la rade, le deuxième à la marina pour obtenir une place de parking.

Essayez de négocier une place, comprendre ou elle se situe dans le port, comment repérer la lettre du ponton et quel numéro de place, quand vous êtes dans la cabine, que le moteur vous exploses les oreilles, que la VHF crachote avec des parasites dans tous les sens, et que votre interlocuteur se mange un accent de folie.

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Chalenge relevé et remporté. A la fin ça lasse.

 

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Comment ça moyen le créneau ?

A peine garé, petit bonjour à la capitainerie pour récupérer les codes des douches et gros dodos.

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C'est sympa Ramsgate.

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Petite visite en ville. Premier English Breakfeast en fin de matinée.

 

De retour au bateau, nous découvrons une drôle de bête.

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Ce canard n'a pas de patte droite. Comment fait-il pour nager ? en rond ? Il la cache ? Mais ou ? (indice: tdc ?)

Après-midi, quartier libre.

Déjà le soir. On va pas manger encore des pâtes, non ? On se tente un indien ? Y a pas l'air d'avoir beaucoup de bars ici…

L'expérience aidant, on arrive toujours à trouver ou prendre une bonne pinte de bonne London drew dans un pub bien fréquenté.

Les anglaises ne sont pas farouches semble-t-il, puisque à peine 10 min après être entré dans le pub, je me fais sexuellement agresser par une jolie blonde qui devants mon départ indigné (beaucoup trop cher) m'attrape par la manche et tente de me retenir. Florent, en bon samaritain, la calme direct, et m'entraine dehors. C'était une moche me dit il ! Merci Florent.

Après débrieffing, nous sommes arrivé à la conclusion qu nous n'aurions jamais du tenter de danser la tektonik, elles ont du mal interpréter nos déhanchements.

 

Bonne nuit les gars.

Départ au petit matin,

On commence par le plein sur la barge qui sert de pompe. Marrant de faire la queue en bateau. On est 3 à tourner en rond, en se guettant du coin de l'œil.

 

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Plein rapide, un peit check-out radio pour avoir la permission de quitter le port sans couper la route d'un ferry, et go go go vers le large !!!! Bon ben, avec la fatigue, les heures françaises, les heures anglaises, les heures UTC, les différences des ports de références pour les marée… J'espère que je me suis pas trop planté pour le sens du courant et la hauteur d'eau les mecs…

 

Seb, c'est normal de dériver Ouest ? Je vois un banc de sable sur le GPS ?

Ben non, il devrait être Nord à cette heure…

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Je vérifie mes calculs de marée. On va peut être changer de cap ? Comment ça c'est pas le bon almanach ?

 

Premier MayDay radio de la journée. Un gentil navigateur solitaire a voulu faire le kéké en emmenant deux demoiselles faire un tour sur son bateau bateau. Certainement en poursuivant une des demoiselles dans le cockpit, il a pris la bôme en pleine figure, a le nez cassé, est choqué, est tombé dans la descente et ne peux plus marcher...

Il a rampé jusqu'à la radio en répandant du sang partout et a lancé un MayDay radio pour que les garde cotes viennent ramener le bateau au port en expliquant que les demoiselles n'y connaissent rien et sont incapable de ramener bateau.

Un sauveteur en mer britannique, plein de flegme lui explique que ce n'est pas si grâve, que le bateau n'est même pas en perdition même s'il a mal au nez, et qu'il faut reclasser ce Mayday en Pan Pan. Eventuellement entre deux sauvetages sérieux ils viendront chercher le bateau. Passage sur un canal de travail pour libérer le canal 16. Over.

 

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Ce sont des fous ils plantent plein de trucs dans l'eau. Des cabanes, des éoliennes, des piquets…

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Plein de ferries ici aussi. Y en a partout. Et ils sont toujours aussi gros.

On s'occupe comme on peut, et quand y a plus rien à boire, il reste les jeux de société.

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Je suis un personnage politique ? non

Un acteur ? si on veut

Un personnage de western ? oui

Joe Dalton... Et on était à jeun... plus rien à boire...

 

Deuxième MayDay de la journée.

Une demoiselle qui, elle, maîtrise bien son bateau a trouvé un autre bateau à la dérive. S'en approchant, elle a découvert le proprio du bateau coincé sous la quille...

Envoi d'un hélicoptère ce coup-ci. Over

 

Loulou, tu peux viser la bouée au 300 ? Je sais qu'on peut pas remonter au vent comme on vent, mais 'Non', c'est pas génial comme une réponse.

Tu peux pas remonter plus ?

Bon, ben le plus simple c'est de couper les banc de sables, alors. Sinon faut se mettre au moteur et j'ai la flemme.

Si je me suis pas planté dans les calculs de marées, ça passe à 1m près. On le tente ? Vous dites rien ?

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23m, 10m, 5m, 4m, 3m, 2m, 1m au sondeur… Ca va le faire…

On est passé.

Maintenant y a plus qu'à suivre les bouées et remonter la tamise. Facile.

 

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Maintenant qu'on y est. On peut le dire. C'est laid.

 

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Mais alors carrément laid. C'est urbain, industriel, franchement industriel.

Urbain, franchement urbain…

L'estuaire de la Tamise, qu'on se le dise, c'est pas beau. Tanker, détritus, usines, cargos, il faut vraiment être motivé pour passer par là.

On remonte tranquillement l'estuaire de la Tamise.

Pause à Gravesend pour quelques heures, le temps d'avoir le courant avec nous.

Florent discute avec le responsable du club nautique local qui nous dit bonjour sur son jet-ski pendant que je demande par radio à Port of London Authority l'autorisation de prendre une de leurs bouées.

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Sympa ils ne nous feront pas payer la nuit.

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4h du mat, on commence à avoir l'habitude, frais et dispo, départ de nuit.

A partir de là, on se rapproche de Londres, et le paysage devient sympa.

 

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De nombreux petits ports, bouées, marinas sur la route. On passe sous le Queen Helisabeth bridge. Le seul pont avant Londres.

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Tout le monde baisse la tête.

 

 

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Passage de la Thames Barrier. Ecluse énorme mise en place sur la Tamise pour protéger Londres d'éventuelles inondations.

Il faut se déclarer par VHS, demander l'autorisation de passer, et une fois accrédité, viser un passage entre les bons piliers.

On l'a fait !!

 

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O2, le dôme du millenium est laissé à bâbord, la city se profile au loin, et de plus en plus près. Soudain, au détour d'un méandre, le Tower Bridge. Là, avec les 13m du mat, nous ne passons plus.

 

 

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Et au pied du Tower Bridge, St-Katharina Haven, notre port pour quelques mois.

Contact sympa par VHF, nos attendons notre tour pour entrer dans l'écluse.

 

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Le temps qu'elle se remplisse, remplissage de formulaires, et assignation d'une place dans l'un des trois bassins.

 

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Arrivée de merde sur le ponton, j'ai voulu me garer en comptant sur le vent pour coller la coque au ponton. Mal vu. Compte tenu de la configuration du bassin, le vent tourne, et s'il était d'est à l'entrée, il d'ouest ici… Bilan, je colle Gwen contre le ponton opposé. Florent et Loulou, prets à sauter coté tribord, doivent s'élancer et sauter à babord…

Mon pire créneau, il en faut bien un….

 

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Bateau, amarré, it's l'heure de prendre une bonne douche…

Les douches sont à 5m du bateau, pratique. Coté hommes, elles sont communes. Je partage ainsi mon gel douche avec un colosse de 2m tatoué sur tout le coté droit du corps. Vraiment tout le coté droit. Y avait de la mousse, mais on ne pouvait pas ne pas voir.

Pour les amateurs de grand frisson, c'est sympa Londres…

 

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English Breakfeast à la terrasse d'un café avec vue sur la Tamise.

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Tout frais, tout neufs, chasse au billet retour sur Internet, suivant les contraintes et feeling de chacun nous nous retrouvons avec des billets Eurostar ou easyjet.

 

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On laisse Gwen Ru à st Katharina, juste en face du Starbuck (3£ le café).

Ca le fait. Clairement !!!!