Toute lhistoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.
Préparation
Gwen Ru, pourtant prêt à naviguer dans la rade de Cherbourg, nécessitait encore un peu de
préparation avant de partir pour un tour du monde.
Pour pouvoir étaler un coup de vent au mouillage, on renforce tous les taquets avec des
contre-plaques, et on prépare deux mouillages principaux et un mouillage léger.
Pour gérer sans stress un coup de vent en mer, on installe un BON etai largable qui restera
à poste en permanence.
Pour alimenter en électricité le frigo, le pilote automatique, l'autoradio et les PC, on
installe deux parcs de batteries, avec un gros parc de servitude.
Pour charger ces batteries, on ajoute des panneaux solaires et un hydrogénérateur.
Pour savoir où en sont les batteries, on branche un controleur de batterie.
Pour voir et être vu, on installe un émetteur/recdepteur AIS, et un radar.
Pour ranger tout ça, On installe un portique sur l'arrière.
Pour recevoir la météo, on installe une BLU, un téléphone satellite Iridium et un PC.
Pour connaitre la force et la direction du vent, régler le cap, sans avoir à aller à la barre,
on ajoute une télécommande de pilote.
Puisqu'on y est, on refait entièrement les panneaux electriques.
Pour faire les pleins d'eau, et de gasoil on s'équipe de jerricans, et de filtres à eau et à gasoil.
Pour la cuisine, on achète une cocotte Tefal avec un couvercle, et des tonnes de sacs plastiques
scellables et des tuppperwares.
Toute lhistoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.
Bricolage de dernière minute
Une fois Gwen sur le Ber à Carteret les derniers travaux ont commencé. A vue de nez, trois fois rien, quoique en regardant dans le détail…
Vider le bateau, tout stocker dans le garage, trier, enlever les étiquettes des boites de conserve qui risquent de se décoller en mer et écrire dessus au marqueur.
Nettoyer intégralement Gwen avec le support enthousiaste d’Aurélie (Bon, quand c’est qu’on va s’baigner ?)
Passer la coque au karcher, la poncer, remonter la ligne de flottaison et poser quelques couches d’anti-fouling.
Déjaunir la coque au dessus de la flottaison.
Nettoyer le faisceau de refroidissement du moteur.
Effectuer la vidange du moteur.
Changer l’anode de l'hélice et graisser un peu.
Terminer de fixer les panneaux solaire.
Fixer la version définitive en inox du mât du radar et de l’éolienne
Tirer les câbles à travers de beaux passe-coque
Séparer les deux parcs de batteries avec des coupe-circuits. Installer des limiteurs de charge pour l’éolienne et les panneaux
Câbler le gestionnaire de batterie, installer un second tableau électrique.
Fêter mes 36 ans…
Remplacer l’autoradio par un modèle qui lit les mp3 sur clef usb.
Vernir sur le support du pc.
Supprimer le jeu de la barre en remplaçant les bagues de safran.
Installer un passe-coque pour une prise d’eau de mer et un robinet à main dans la cuisine.
Poser des feux à LED en tête de mat, et accessoirement les câbler au tableau électrique. En profiter pour établir le schéma de câblage du tableau électrique à coup de voltmètre et de testeur de continuité.
Compléter le mouillage. Réaliser un support pour le second mouillage sous la couchette arrière. Réaliser et poser une protection d'étrave pour ne pas exploser la coque avec l’ancre.
Tester la BLU tests à terre. En profiter pour faire quelques QSO avec l’Espagne et la Suisse. L’installer à bord.
Durcir le refroidissement du frigo.
Mettre une bague inox pour protéger le point de fixation de l’étai de génois. Changer les haubans, en profiter pour installer un pataras réglable.
Assembler le tangon.
Rembarquer tout ça et foncer tester tout ça aux iles Chausey pour voir s’il y a vraiment des sirènes….
Un grand merci à:
Papi Loulou, “Et alors il a pris le tube du tangon et il a percé direct !!! Comme ça !! Sans faire de marques avec son crayon…”
Mamie Joëlle, pour une alimentation équilibrée et un support sans faille
Michel, “je peux te le faire en cuivre, mais ça sera plus solide en inox”
Aurélie, “c’est pas déjà assez propre comme ça ?”
Arlette, “je me suis endormie au soleil et mon ti-shirt a fait combustion spontanée”
Alain pour les chansons à boire d’origine étrangères
Margaux, Dominique et Annie, je me répète mais c’était carrément trop bon !!
Justine pour la musique, mais bon, Highway to Hell c’est pas trop djeuns ça !
et Gwen paske c’était vraiment fun de mettre tout ce bronx