Gwen Ru

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Toute l’histoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.


Fabriquer le portique de son voilier en 10 leçons

Août 2009
Seb

Sur un bateau tout le monde se pose en permanence la même question: Mais ou suspendre le hamac ?

A la fin, chez certaines personnes qui pourtant paraissaient au début bien portantes, ça peut même tourner limite à l'obsession.

Partir au soleil et ne pas prendre le temps de buller avec un bon bouquin, un verre bien frais et de la bonne musique dans un hamac ? Même pas en rêve !

Les questions connexes inhérentes se posent alors:

- quel type de hamac ?

- ou le suspendre ?

- faudrait peut être arrêter de fumer ce truc à l'odeur bizarre ?

 

A toutes ces questions une seule réponse: un GROS portique !

Sans portique un bateau est tout juste capable d'aller vite sur l'eau. Alors qu'avec un portique on peut ajouter plein de poids sur l'arrière et ralentir ainsi cette course un peu folle à la vitesse. Il est alors temps d'en profiter pour enfin ne rien faire... Elle est pas belle la vie  ?

 

Un portique ça sert à plein de choses. On peut y accrocher le drapeau français. On peut y suspendre le hamac. On peut s'en servir comme support arrière pour un bimini ou un dog house. On peut aussi mettre une éolienne, des panneaux solaires, des antennes de toute sorte, et même remonter l'annexe.

 

Notre objectif sera donc un portique solide, avec un étalonnage raisonnable. Qui ne vibre pas et avec quatre points d'ancrage dans le pont. Séances de brainstorm pour définir la forme et les points d'ancrage. Discussions avec des voisins de pontons pour éviter ce qu'il ne faut pas faire.

On arrive au final à une forme assez classique: deux tubes pliés et des entretoises. Il est assez haut. On peut tenir debout dessous sans s'exploser la tête et les panneaux ainsi que les pâles de l'éolienne ne seront pas à portée de doigts.

Pour rire, je demande un devis à un artisan du coin…. 4000 € Ca ne rigole pas.

Michel se proposant de nous donner un coup de main substantiel, on va se faire ça en famille…

Pump up you boat avec un portique en 10 jours.

Day 1: Table à dessin

photo 010

Prise des cotes et réalisation d'un plan papier.

 

Day 2: Maquette en PVC

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Achat de tube en PVC, d'un gros rouleau de scotch et réalisation d'une maquette grandeur réelle sur le bateau. Ca permet de prendre les vraies mesures, angles et d'estimer le visuel.

 

Day 3: Achat des tubes acier

Achat des tubes acier de 6m chez le grossiste du coin.

Vous avez le choix entre:

- inox 316L: L'inox marine. C'est peut être un peu luxe pour un portique dixit un artisan spécialisé dans la réparation de bateau et consulté pour la réalisation des soudures sous argon. On peut le polir ou le peindre.

- inox 304L: L'inox de cuisine, il fera l'affaire. On peut le polir ou le peindre. S'il est poli, il faudra le repassiver de temps en temps.

- acier galvanisé: le touché n'est pas agréable et la peinture tient mal. Il est moins cher que les inox et seule la zone autour des soudures (là ou le galva va parlir sous l'action virile de la chaleur de la soudure) risque de rouiller.

- acier noir: il faudra le galvaniser ensuite ou le peindre très régulièrement.

Les soudures devront être faites à l'inox avec un poste à souder pro pour ne pas coller en permanence, idéalement sous argon si on veut le top du top.

Au final, nous avons pris acier galva et soudure inox simple, avec 3 couches de peinture. Le bilan financier est imparable. On verra bien ce que ça donne sur la durée. On gardera un pot de peinture sous la main.

 

 

Day 4: Pliage, découpe et pointage à l'arc des tubes

Starring:

photo 004 Momo le poste à soudure, et ses baguettes inox 

photo 005 Robert la ceintreuse;

photo 006 Ginette la disqueuse, ainsi que ses disques à découper et ceux à dégrossir.

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Les tubes sont en premier lieu cintrés à l'aide d'une cintreuse hydrolique. Les angles sont mesurés avec un gabarit en bois.

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Les 4 demi-arceaux sont présentés les uns sur les autres, avant d'être coupés à la bonne longueur.

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Un tube de 10 cm de tuyau est ouvert à la disqueuse, et refermé au marteau pour donner un tuyau d'un diamètre inférieur sur lequel vont venir s'emboiter et se souder les deux demi-arceaux. La soudure du milieu est lissée à la disqueuse.

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Les pieds sont ensuite découpés à la bonne longueur.

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Découpe des entretoises qui assureront la rigidité et la souplesse du portique.

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Le portique est alors assemblé et les soudures pointées. Elles seront finalisées après présentation au bateau. On ne sait jamais s'il faut tout casser...

 

Day 5: Présentation de l'arceau au cul du bateau (oups, cul c'est un gros mot ?)

 

Le moment est venu de voir si tout ce qui a été fait a bien été fait.

Sur place nous trouvons l'arceau trop haut, et c'est le prétexte à une séance de découpe à la disqueuse sur le ponton. Loin des autres bateau, et en tenant compte du vent pour ne polluer personne avec les particules de fer qui ne manqueront pas de rouiller en quelques jours.

 

 

Day 6: Finalisation des soudures, réalisation des fixations et du support de l'éolienne

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La soudure va couler, il faut donc la faire l'arceau debout, de coté, allongé, bref dans tous les sens.

Installation de l'échafaudage à l'ombre histoire de mieux voir ou on soude, et c'est parti mon kiki.

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On termine par les entretoises et c'est presque terminé.

La fixation des pieds au pont est la partie la plus critique. Il n'y a aucune surface plane, aucun angle droit...

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Réalisation d'une maquette en bois pour la fixation des pieds. Découpe ensuite dans une plaque d'inox.

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Le pied est pointé, puis soudé, et l'angle d'ouverture est finalisé au marteau.

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Les pieds du portique sont percés et viendront se fixer sur ces fixations en inox.

photo 006

Percer de l'inox, ça demande de la douceur et de la patience ainsi qu'une perçeuse ayant un bon couple à basse vitesse. Si vous voulez aller trop vite, la mêche chauffe et ça pête. On a du en cramer 3 ou 4 au total avant de comprendre. C'est comme la fission de l'atome: de la douceur, de la douceur.  

photo 007

L'éolienne sera fixée sur le coté avec deux plaques de silent-bloc.

 

Day 7,8,9: 3 couches de Peinture

 

3 couches de peintures métal. Une par jour.

photo 001 photo 003 photo 006

Du matos, une assistante motivée et c'est parti.

  photo 008

On peint l'extérieur, et l'intérieur.

 

 

Day 10: Fixation sur le bateau

 

photo 031 photo 033

Il ne reste plus qu'à emmener l'arceau au bateau. Percer le pont, fixer les contre-plaques, boulonner, sans oublier de bien faire l'étancheité.

Il a pas une belle gueule avec son arceau mon bateau ???

 

Bon ok, y a toujours pas de hamac, mais ça va venir !!