Toute lhistoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.
Mais ou k’c’est k’il est ?
Pour les nav hauturières les assurances demandent maintenant une balise de type EPIRB 406Mh. Une petite boite avec un bouton ‘détresse’ qui envoie un message par satellite et permet le déclanchement de secours partout dans le monde.
Pour les nav en solitaire elles ne se contentent pas de cette balise. Elle veulent un suivi par tracking. A savoir un boitier connecté en permanence et qui informe régulièrement de la position et vitesse du bateau.
Moi qui voulait être peinard…
Coup de bol, la société ‘Advanced Tracking’ qui distribue les balises en France est située sur Hyères à deux pas de Marseilles. Et Alain Andres après un contact téléphonique cordial est même venu me porter le boitier directement au pied du bateau :)
Sympa !
Je me retrouve donc avec encore des trucs à câbler qui vont me pomper les batteries…
Je place donc le bouton ‘Détresse’ près de la table à carte.
Idéalement l’antenne devrait trouver sa place au dessus du radar. En attendant elle est placée à l’intérieur, dans un coin, loin du reste de l’électronique.
Juste pour rire, je rapproche un compas.
Au centre du bateau. Dos au Nord
A 1m de l’antenne, 30° de déviation
A coté, on arrive à 90°. Ca calme.
Le truc positif, c’est qu’une fois par jours, ce joli boitier envoie la position GPS de Gwen ainsi que son cap et sa vitesse.
A noter que le message peut être perdu. Si quelque chose s’intercale entre l’antenne et le satellite lors de l’émission, le message est perdu et ne sera réémis que le lendemain.
La position est disponible pour tout le monde sur:
http://www.purplefinder.com/servlet/FleetMapServlet?user_name=gwenru&password=vacances&offset=1
Et voilà !