Gwen Ru

Toujours plus à l'Ouest
Subscribe

Toute l’histoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.


Et c’est reparti pour les travaux

Janvier 2010
Seb

Parfois on navigue. Parfois…

Souvent on ponce, peint, travaille du burin et du marteau… Souvent…

Mardi départ de Saint François avec une équipière de choc.

IMG_7243   IMG_7246

Patricia a embarqué avec son sourire et ses giga de bonne musique. La nav se fait tranquille sous 2 ris à 25 noeuds de vent. Petit joueur, je le concède.

IMG_7251

Mercredi matin, arrivée au port de Pointe à Pitre. Gwen garé sauvagement en double file sur un ponton pas vraiment visiteur le temps de remplir la paperasse et faire deux chèques de caution. Puis Gwen sagement attaché au bout de la darse pour la sortie de l’eau, on démonte la barre à roue et le safran.

IMG_7250

Encore une fois, boulon teigneux mal placés et targettes coincées… Il faudra se contorsionner et faire “ONGA !!!” .

On réussira à perdre un boulon et un chasse-goupille dans l’opération.

Plus de deux heures pour tout démonter… Les responsables du travelift, supercool, adaptent le planning de sortie au vol.

IMG_7265

Gwen est ensuite posé sur son ber et je peux faire mon kéké avec le safran. Le voisin, Pascal Poisson, sympa, me prête son Kärcher professionnel avec compresseur intégré. Ca pulse, la coque est propre après ça.

IMG_7275   IMG_7303

Très bonne nouvelle. Le jeu qui était apparu dans le safran venait des deux bagues du bas.  Elles s’étaient toutes deux décollées coté safran et coté coque. La stratification et le sicaflex n’ont pas tenu. Coté safran la bague conique était remontée de 2cm introduisant 2mm de jeu…

Patricia dégaine son carnet d’adresse et son portable pendant que je prépare les Heinekens. A coup de canettes et de sourires, on fait un tour des pros. Philippe qui a géré pendant 15 ans une flotte de Bénéteau me donne le numéro de Marco qui a l’habitude de recoller les bagues à la résine époxy. Alain confirme le diagnostique, et recommande Sylvain pour le taf.

IMG_7292   IMG_7294

Jeudi, journée cool. Ponçage de l’anti-fouling avec du papier de verre à très gros grain en arrosant avec de l’eau.

IMG_7295   IMG_7296

Dépose de l’hélice. J’ai commencé bien bourrin à coup de masse, quand Pascal, sympa est venu me proposer son extracteur… Heineken rules. Je viens d’en remettre 12 au frais :)

IMG_7297   IMG_7298

La bague hydrolube a été chassé à l’intérieur par un cordage. Pour l’extraire, je visse 6 vis, et doucement, extraction, vis par vis, millimètre par millimètre à l’aide d’une grosse tenaille.

IMG_7304   IMG_7308 

Il faut partir à la recherche d’une bague de même diamètres: une 25/40. Le dernier ship visité en sort une des ses tiroirs, ouf !!

 IMG_7309   IMG_7313

Vendredi, on attaque le lourd !

Après un nettoyage et dégraissage en règle, il faut préparer une résine époxy avec charge fibreuse pour coller la bague du safran.

IMG_7316   IMG_7317

Quelques coups de meuleuse pour l’accroche.

IMG_7340   IMG_7320

Coller la bague coté coque au sicaflex après avoir passé un primaire d’accrochage. Coller la bague coté safran à l’époxy.

IMG_7335

Enfiler le safran à sa place en soulevant Gwen avec une grue, pour qu’époxy et sica durcissent avec un jeu minimal. Terminer en réglant la hauteur du safran avec un cric.

 

Samedi, aujourd’hui c’est peinture..

C’est reparti pour un tour.

  IMG_7360    IMG_7352

La peinture, c’est avant tout de l’art !!! Il faut savoir laisser s’exprimer le talent brut qui est en vous. En tant que femme de gout Patricia sera de la partie.

Au fait, combien de blondes faut-il pour peindre une coque ?

IMG_7388

Ok ! Je ne sortirai plus de blagues misogynes douteuses…

IMG_7344

C’est jour de soldes. La batterie de la perceuse/visseuse étant définitivement morte, il ne reste plus qu’à faire pleurer la carte bleue pour un nouveau modèle.

 

Bon ben le gros est fait. Ne reste plus qu’à:

  • remettre une couche d’anti fouling.
  • fixer les arçeaux du bimini.
  • faire les dernières courses (sangles, aiguilles de machine à coudre…) puis réaliser la capote du bimini.
  • commander une bague en téflon pour faire disparaitre le jeu vertical du safran.
  • fixer la tête de la barre à roue sur le safran.

 

IMG_7346

Et puis aussi ranger un peu, paske c’est le bronx là !!!

Un grand merci aux pro de Gwada, Pascal, Alain, Claude, Claude, pour leurs conseils et leur gentillesse !