Gwen Ru

Toujours plus à l'Ouest
Subscribe

Toute l’histoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.


Cairns

Novembre 2010
Seb

 

J’adore arriver dans une nouvelle marina. Ca veut dire qu’on va pouvoir dormir sur un lit qui ne bouge pas.

 

Prévisions locales…

A peine le temps de s’arrimer au ponton, qu’il faut remplir les papiers de la marina, et prendre connaissance du plan cyclone. Plan cyclone ? Et oui, nous sommes déjà tard en saison, et bien que les alizés nous portent encore, la saison cyclonique ne va pas tarder.

CIMG5723

Le port de Cairn n’est pas homologué cyclone. En cas d’alerte, tous les bateaux doivent quitter la marina et aller se réfugier dans la mangrove. Chaque zone du port se voit attribuer une zone de mangrove. La marina est à l’entrée du port, en zone ‘A’. Nous devons donc aller ou dans Firewood creek ou dans Seelee Creek.

 

La Marlin Marina

CIMG3886   CIMG3914

Marina à l’australienne, Marlin Marina est propre, bien rangée avec un splendide front de mer rempli de restaurants, hôtels et promenade.

Elle a l’énorme avantage d’être en plein centre ville, avec piscine, barbecues, rues vivantes, et tout l’arsenal pour touriste qui va bien.

Après le désert de Mackay, on se régale.

CIMG3891  CIMG3892

Quelques voiliers voyageurs, mais surtout des motor boats locaux.

CIMG3906  CIMG3929  CIMG3930

En fin de journée et le soir, c’est mode Kéké sur ON. Grosses sonos et éclairages néon. Qui a la plus grosse ? Sono, la plus grosse sono…

 

Naviguer un jour, réparer toujours…

Pour l’instant, il fait beau, et nous en profitons pour réparer la légère casse du voyage.

CIMG3910  CIMG3917

Il faut monter en haut du mat pour voir les dégâts et réinstaller  la drisse du génois. On s’en tire plutôt bien. Même si je ferai quatre aller-retour. Ca n'a pas l'air comme ça, mais le soleil tape fort par ici. Il fait très chaud.

CIMG3925  CIMG3924

La drisse a cassé net, et le génois a juste besoin d’être rincé.

 CIMG4342  CIMG4348

La grand voile a ragué sur les haubans au niveau des lattes. On en profite pour poser des renforts et mettre des chariots neufs.

CIMG4382  CIMG4393CIMG4400  

Le lazzy bag a tendance a tomber sur le coté quand la voile est dedans. Quand on navigue au bas ris, avec un peu beaucoup de vent, on se retrouve parfois avec la grand voile qui sort du lazzy et vient frotter sur le bimini. Ce n’est bon ni pour elle, ni pour la toile du bimini. Pour corriger ça, on installe une armature en alu qui lui donne une belle forme, et on modifie un peu les fixations du sac.

CIMG4389  CIMG4401

On dépose les pales de l’éolienne, on révise le tout et on installe une pale neuve qui nous suivait dans la caisse à outil depuis le départ. Ca marchera mieux comme ça.

Depuis, on a régulièrement vu des oiseaux venir se poser sur les panneaux solaires et passer à deux plumes de se faire décapiter par l’éolienne. On devine comment la pale a pu casser.

 

Cairns by night

CIMG3932  CIMG3933

Juste à la sortie de la marina, nous avons la piscine publique. Ca le fait carrément. L’eau est chaude. C’est du délire.

CIMG3935

Pour profiter de l’Australie comme il se doit, on va se prendre une pinte de bière locale en regardant un match de cricket.

 

Un petit barbecue vite fait

CIMG4352  CIMG4353

La ville met à disposition des barbecues autour de la piscine. On ne se fait pas prier pour se taper un bon hotdog après une dure journée de travail. C’est qu’on bosse mine de rien.

CIMG4376  CIMG4357

Et s’il y a une chose que les australiens savent bien faire, c’est les glaces ! C’est tout sauf du petit format !

 

Le coeur de Cairns

CIMG4359    

Nous sommes ici pour avoir un vrai contact avec le pays. Vrai, mais rapide, tout de même, c’est que nous n’avons pas tant de temps que ça, on est pas encore retraités nous.

Donc, on se jette sur ce que la ville a préparé de plus authentique à notre intention. Quand quelqu’un a déjà fait le travail d’identification, autant en profiter.

CIMG4361 CIMG4378

On s’engouffre dans les boutiques. Ici, il faut acheter des tee-shirts, du kangourous séché et des panneaux de couleur jaune. On ne s’est pas fait prier. L’authentique, c’est notre truc à nous.

 

Viens chez moi, j’habite chez une copine

L’Australie, c’est le paradis des jeunes backpackers, qui le portefeuille et le sac à dos plein vont faire la fête quelques mois en faisant le tour des grandes villes du pays.

CIMG3944   CIMG4369

Et le vrai trip c’est de le faire dans un vieux van retapé, acheté en arrivant et revendu en partant. Il y en a plein les rues et les petites annonces. La déco est à l’avenant, parfois franchement réussie, parfois philosophique.

 

Bientôt noël

CIMG4374 CIMG4407

De temps en temps, un petit détail au détour d’une rue nous fait penser que même si le soleil donne, on s’approche doucement de noël.

 

Un aller-retour à Sydney

CIMG3958

C’est sympa Cairns, mais ça serait dommage de passer si près et de ne pas visiter Sydney. On laisse donc Gwen quelques jours à la marina, et on s’envole pour Sydney.

On en parlera dans le prochain article.

 

On the road again

CIMG4385 CIMG3954 

A peine de retour de Sydney, on fait les courses pour un mois, et on achète deux jerricans supplémentaires en prévision des navigations au moteur pour la partie Nord de l’Australie.

CIMG4420  CIMG4421

Et c’est reparti !