Gwen Ru

Toujours plus à l'Ouest
Subscribe

Toute l’histoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.


La remontée de la Grande Barrière de Corail - De Mackay à Cairns

Novembre 2010
Seb

Remonter la grande barrière avec un alizé de Sud Est et un bon GPS est un jeu d’enfant. Les routes sont tracées sur les cartes. Il suffit de suivre les rails qui sont toujours larges.

La navigation en elle même est un pur plaisir, la grande barrière cassant les vagues, on navigue sur de l’eau presque plate.

Les meilleurs mouillages sont listés dans les guides, il n’y a qu’a faire son choix. Entre les Whitsundays et Lizard island, de nombreuses zones sont protégées. Le mouillage y est tout simplement interdit. En contrepartie, on y trouve des bouées installées par les autorités. Certaines utilisables pour juste une petite tranche horaire.

 

Suivez le Guide

Avant de remonter la grande barrière, on s’équipe des bons guides. On achète le ‘Cruising the Coral Coast’ d’Alan Lucas qui est juste indispensable.

Si on pense passer un peu de temps dans les Whitsundays, on craque sur ‘100 Magic miles of the Great Barrier Reef, the Whitsundays islands’ de David Colfelt.

Si on y fait juste une halte, le petit mémo de Moorings est suffisant : The Whitsunday Brief Cruising Guide Moorings.pdf

 

Les Bouées officielles

   bouee_australie map_bouees

On récupère sur internet la liste à jour des bouées mises à disposition pour la protection des fonds sous-marins:

 

Les Whitsundays

Une fois partis de Mackay, prononcer ‘Ma Caille’, nous filons sur les Whitsundays.

CIMG3674

Un mouillage de nuit sous le vent de l’ile Lindeman, dans la Coconut Bay ‘(20°26.0S 149°01.7E), puis un passage au nez de la marina de l’ile Hamilton, juste histoire de voir. Ca ne fait pas franchement envie. On va se chercher un mouillage.

CIMG3691   CIMG3693

Le mouillage tenté en (20°19.4S 148°57.0E) paraissant douteux, on passe une nuit sur la bouée de Henning island (20°18.7S 148°55.6E). On est quand même mieux là qu’en marina.

CIMG3709  CIMG3712

Des petits oiseaux sympas viendront nous dire bonjour le matin au réveil.

CIMG3718

Au matin, on visite le mouillage de Sid Harbourg (20°15.4S 148°56.4E). De la place à revendre, bien protégé. Sympathique.

CIMG3731 CIMG3732

On continue en remontant la baie de Naja (29°09.1S 148°54.3E) sur Hook island. Longue enfilade entre deux iles hautes, c’est un mouillage tranquille.

CIMG3727

Quoique plutôt fréquenté. On y croise même des pirates!

CIMG3740  CIMG3742 

Puis on va prendre une bouée pour le repas du midi sur Langford island (20°04.7S 148°52.5E).

CIMG3747

Une tortue fera son apparition, et viendra tourner autour du bateau.

On repart ensuite pour une petite nav de 120 miles direction Magnetic island. On se fait une nav sympa en suivant le rail. On reste toujours a la limite extérieure du rail. Comme ça aucun souci, ni avec les cailloux de nuit, ni avec les cargos qui filent 15 noeuds.

 

Magnetic Island

Nous mouillons vers les 1h du matin sous le vent du cap Cleveland, en 19°12.3S 146°59.3E par 4m de fond.

CIMG3760

Au matin, après une petite grasse mat, traversée de la baie de Townsville, direction Picnic Baie sur Magnetic Island. Un mouillage tranquille en 19°10.91S 146°50.47E.

CIMG3765  CIMG3773

On débarque en annexe sur l’immense jetée.

CIMG3774

On en profite pour visiter le font de mer et ses bars.

CIMG3783  CIMG3786 

Découvrir son quartier résidentiel,

CIMG3792 CIMG3802

et le front de mer, le temps d’aller à pied faire quelques courses à Nelly Bay de l’autre coté de l’ile. 4 miles terrestres tout de même.

CIMG3831

Nous y restons quelques jours, le temps de faire le tour de l’ile.

Puis c’est le départ par Middle reef et le West channel pour rejoindre le rail en contournant Palm isles et le phare d’Albino rock par l’Est.

CIMG3840

Au matin, le temps est tellement pourri, pluies torrentielles, nuages bas, que nous faisons l’impasse sur le canal de l’ile Hinchinbrook. Ca sera pour une autre fois.

On avale d’un trait les 100 milles jusqu’à Cairns par gros temps.

Au petit matin un bruit anormal me réveille et je déboule sur le pont la tête en vrac. Gabrielle est en train d’enrouler le génois en utilisant le winch. En temps normal ça se fait très bien à la main.

Un bruit à fendre le coeur monte du haut du mât. La drisse du solent est venue s’enrouler autour du génois, et est en train de forcer…

On arrête tout, et on déroule le génois pour libérer la drisse du solent, pour réaliser que la drisse du génois s’est rompue, laissant la têtière et le génois tomber sur le pont, puis dans l’eau et passer sous la coque…

CIMG3846z

On arrête le bateau, nez au vent, et on hisse la voile sur le pont avant de la ferler contre la filière. On terminera la nav au solent. On la rincera et checkera à Cairns. Pas de dégâts…

CIMG3856 

Le portique vibre bizarrement. Un coup d’oeil rapide, et la cause est identifiée. Il manque une pâle à l’éolienne ! J’en ai deux d’avance, ca tombe bien.

 

Cairns

CIMG3842   CIMG3849

Au lever du jour, on laisse Fitzroy island a bâbord, puis on enroule le cap Grafton. On suit la cote en restant dans la bande des 5m avant de rejoindre le chenal d’entrée.

CIMG3852 

La côte à gauche, Cairns en haut et le chenal en diagonale bien délimité par ses bouées sur le radar.  On arrive tranquillement à l’entrée du long channel de Cairns. On tente sans succès de prévenir les Coast Guard de notre présence, mais ils ont visiblement d’autres chats à fouetter.

CIMG3864  CIMG3874

On avance jusqu’à l’entrée de la marina et on lui passe un appel GSM. Ca a l’air de mieux marcher que la VHF. Un grand  nombre de bateaux sont au mouillage juste en face.

CIMG3878

On entre et on se présente comme une fleur sur le catway désigné.

 

Nous sommes le 21 novembre 2010. Quelques jours pour profiter de Cairns, un aller-retour en avion sur Sydney, puis on reprendra notre voyage vers le nord, le détroit de Torres, et Darwin.