Toute lhistoire de notre tour du monde à la voile sur le Gwen Ru, un petit Oceanis de 10m.
Marine, mes vacances de Toussain
Salut tout le monde, moi c'est Marine ! Je vais vous raconter mes vacances de la Toussaint à Londres sur mon bateau avec Papa et Véro.
Bon, je passe sur les détails de l' aéroport, c' est du classique. A peine arrivée à Paris où papa m' attend de pied ferme, lui et moi sautons dans la voiture, et autoroute direction Calais pour prendre le ferry.
Sur place nous confirmons les billets, et passons la douane une première fois pour quitter la France puis une seconde fois pour entrer en Angleterre. La voiture récupère un beau numéro à accrocher au rétroviseur, et nous faisons la queue, les voitures toutes bien alignées.
Miracle de la Nintendo, je me fais une copine dans la voiture juste à coté via PictoChat. Les vacances commencent bien.
Nous entrons dans le ferry par une rampe d' accès, et garons la voiture à l' intérieur de la cale.
Il y a des voitures partout ! Nous laissons les voitures dans le parking et montons découvrir le bateau.
Suivez-moi je vais vous faire profiter du spectacle !
Le Ferry est très classe, on dirait un casino de Las Vegas, il y a des jeux vidéos, des boutiques et des restaurants partout.
De là, nous voyons la rampe d' accès des piétons. Il n'y a pas que des voitures.
Et le parking qui est vide maintenant que toutes les voitures sont dans le ferry.
Nous nous installons aux premières loges pour assister au départ de Calais.
Papa est impressionné par la taille du bateau. Une véritable ville flottante.
C' est le départ, au revoir Calais ! A nous la traversée de la Manche.
La mer a l'air belle, les vagues semblent petites. Mais le vent souffle fort, le drapeau de proue du ferry est bien tendu, asseyez vous bien dans votre fauteuil!
Attention, les vagues déferlent sur le pont !!
Et viennent s' écraser sur notre fenêtre qui est pourtant bien à 20m de hauteur ! Les bateaux, j'aime bien, mais surtout au port... Papa m' a promis de ne pas sortir Gwen Ru par ce genre de temps.
Moins d' une heure et nous arrivons déjà à Douvres. Douvres s' appelle Dover en anglais. Il est rapide ce ferry. Papa, Papi et tonton ont mis deux jours pour arriver avec Gwen Ru. Ils ont certainement fait du tourisme en cours de route ... Bon, ils partaient de Cherbourg et pas du Pas de Calais, on va leur accorder ça.
Ça y est, nous sommes en Angleterre, conduite à gauche et pluie fine de rigueur. Il pleut depuis le Pas de Calais de toute façon. Nous nous faufilons à travers les embouteillages de Londres, et garons la voiture avant de vider le coffre. Il y en a des bouteilles de vin rouge dis-donc ! Il va pas couler Gwen Ru avec tout ça ?
Ça a l' air d' aller, il flotte encore. Mais il est déjà bien chargé. La jupe est au raz de l' eau. Faut dire qu' avec toutes ces bouteilles...
Nous sommes en plein coeur de Londres. Au pied de la Tower of London, de la City le quartier des banques, et le métro. Hamleys le plus grand magasin de jouet d'europe est à quelques stations de Tube, le métro.
Suivez-moi je vais vous faire découvrir la vie en bateau ! Mais avant tout, mettez un gilet de sauvetage. Le mien est gonflable automatiquement si je tombe à l' eau, grâce à une pastille de sel qui se dissout et le gonfle.
Le bateau n' est pas relié à l' eau de la ville comme une maison. Il faut remplir régulièrement les réservoirs. Il y en a un sous mon lit. Imaginez la longueur du tuyau en pleine mer si le bateau était relié au circuit d' eau de la ville !
Les réservoirs se remplissent grâce aux nables sur le pont. Nable, c' est le mot marin pour dire bouchons. Sur un bateau tout a un nom propre, adapté à l' usage marin. Il y a même des chants de marins et des gros mots de marins. Mais c'est une autre histoire...
Quand le bateau est dans un port, nous remplissons les réservoirs grâce à l' eau de la ville. En mer, il faut l'économiser, et se rationner pour tenir jusqu'au prochain port. On utilise entre 3l et 15l d' eau par jour. 3l si nous ne faisons que boire. 15l en prenant une douche et faisant la vaisselle. Plus pour ceux qui s' endorment sous la douche.
Sur un bateau la place est comptée. Voici ma chambre. Une petite armoire, un grand lit en V, deux étagères, et des rangements sous le lit. Tout doit rentrer !!
Le bateau avance grâce à son moteur parfois, mais surtout grâce à ses voiles.
La voile à l' avant se nomme le Génois, et celle le long du mât la grand voile. Avant l' hiver, les voiles sont rincées à l' eau douce pour enlever le sel, et séchées au grand soleil.
Ensuite elles sont affalées (étalées sur le pont), pliées et rangées.
Rangées, pas jetées en vrac !
Le génois (la voile d'avant) monte en haut du mat en glissant le long de l' étai (le câble en inox).
Il est relié à la têtière (rondelle en plastique noir) par une manille. Une manille ressemble à une boucle de sac à main avec un axe qui se visse. Cet axe est vissé tellement fort (pour éviter qu' il ne se desserre tout seul) qu' il faut une pince pour l' ouvrir. Cette pince que j'ai dans la main droite s' appelle un démanilleur.
Venez avec moi sur le pont ! Il a neigé cette nuit.
Les pontons et le pont du bateau d' à coté sont tout blancs. Papa a failli s' étaler de tout son long ce matin. Il y a des plaques de verglas.
Regardez-moi celle là !
Puisque nous parlons de s' étaler. Sur un bateau, il est recommandé de ne pas porter de chaussures à talons qui laissent des traces dans le gel coat (le plastique dont est fait le pont) ou des chaussures à semelle noire qui laissent des traces sur le plastique du pont. Nous ne portons que des chaussures dont les semelles adhèrent bien quand le pont est mouillé et ne laissent pas de traces.
C' est l' heure des beignets fourrés au chocolat ! Alors à bientôt !